Dans sa «Stratégie 2025», l’Alliance SwissPass s’est notamment fixé pour objectifs de proposer des tarifs coordonnés, transparents et équitables, de réduire la complexité de l’assortiment et d’orienter l’offre sur les besoins de la clientèle. L’organisation de la branche des transports publics analyse continuellement les exigences de ses clients. Plusieurs facteurs – parmi lesquels la pandémie de Covid-19 et l’augmentation du télétravail – changent le comportement de mobilité de la population. Afin d’anticiper les futurs besoins de la clientèle, l’Alliance SwissPass, des communautés tarifaires et des entreprises de transport testent de nouvelles offres qui tiennent compte de possibles changements durables du comportement de mobilité de la clientèle.
Les entreprises de transports publics procèdent à des essais de nouveaux modèles de prix et d’abonnements prenant la forme de tests de marché et de projets pilotes limités dans le temps, l’espace et la quantité. Les modèles suivants sont actuellement testés:
Le modèle du plafonnement du prix consiste à définir un montant maximal de facturation des prix de transport de la clientèle. Une fois ce plafond est atteint, toutes les courses supplémentaires sont gratuites. Le plafonnement du prix peut s’effectuer sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle et se traduire par un montant défini ou un nombre de titres de transport.
Les titres de transport nominatifs pour des voyages exclusivement effectués au sein du périmètre de la communauté tarifaire A-Welle et achetés avec l’application Fairtiq sont continuellement décomptés. Un plafond de prix est défini en fonction des zones employées.
Les personnes qui prennent le train ou le bus dans la plaine uranaise ne paient jamais plus de 5 francs par jour avec le demi-tarif ou 7.50 sans, peu importe le nombre de courses effectuées. Cette offre est disponible pour les usagers de la billetterie automatique.
Le modèle de prix du «crédit TP» se fonde sur l’idée de l’achat à l’avance d’un certain avoir comportant un rabais et permettant ensuite d’acheter pendant un an sous forme numérique des billets personnels (liés à la personne). Dans le présent concept régional, l’utilisation de l’avoir est réduite à un certain périmètre.
Le test de marché sur le crédit de transports publics est terminé. Le produit qui en résulte, le demi-tarif PLUS, est disponible à la vente depuis le 12 décembre 2023. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre communiqué de presse ou sur le site des CFF.
Le FlexiAbo est un abonnement avec jours à choix dont les «jours d’utilisation» peuvent être sélectionnés sur un calendrier numérique ou à un guichet. Il se fonde sur le concept de l’abonnement Évasion qui était proposé à l’échelle nationale.
Sur le même modèle que les billets dégriffés du Service direct national (SDN), des billets dégriffés doivent guider les personnes soucieuses du prix vers les heures creuses également au sein des communautés tarifaires. Les clients obtiennent un rabais en contrepartie de leur renoncement à une partie de la flexibilité du système ouvert. Plus le taux d’occupation pronostiqué du véhicule est bas, meilleur marché est le billet. Les communautés tarifaires suivantes ont désormais intégré les billets dégriffés à leur assortiment:
L’Alliance SwissPass a présenté le 1er septembre 2021 lors d’une conférence de presse les tests de marché alors menés par la branche des transports publics concernant de nouveaux modèles de prix et d’abonnements. Les documents y relatifs sont disponibles ici: