L’Alliance SwissPass agit en tant que porte-voix du Service direct national et des communautés de transports publics. Elle communique au public les décisions de la branche, en règle générale par des communiqués de presse, et à l’occasion de conférences de presse pour les sujets de grande envergure.
La branche des transports publics lance un nouveau produit dans le cadre du changement d'horaire en décembre 2023: Le «demi-tarif PLUS». Les journalistes ont la possibilité de s'inscrire à la conférence de presse à Berne jusqu'au 5 décembre 2023 16h.
Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence de presse.
Dans les transports publics comme ailleurs, l’avenir sera numérique. Si la numérisation crée de nouvelles formes d’accès aux titres de transport, plus intuitives et plus individuelles, les attentes et les besoins des voyageurs ne cessent d’évoluer. Dans son projet «myRIDE», la branche suisse des transports publics se penche sur ces développements et expérimente des variantes de tarification novatrices au moyen d’essais pilotes menés avec l’aide de la clientèle. Nous avons présenté ce projet débuté en 2023 dans le détail aux médias intéressés lors d'une séance d'information.
Davantage d'informations concernant myRIDE sont disponibles ici.
Les enfants et les jeunes sont les usagers des transports publics de demain. Nombre d’entre eux accordent par ailleurs une grande importance à la protection du climat, à la décarbonation et aux déplacements durables. La branche soutient ces efforts et souhaite que la clientèle de demain découvre tôt les transports publics et les considère comme un moyen de transport plus attrayant que la voiture grâce à des offres simples et abordables. Voilà pourquoi l’Alliance SwissPass a décidé d’importants changements dans l’assortiment destiné aux jeunes.
L’Alliance SwissPass a annoncé en octobre 2020 la décision de ne plus proposer la carte journalière Commune dans sa forme actuelle que jusqu’à fin 2023 et de la remplacer ensuite par une nouvelle offre. L’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses et l’Alliance SwissPass ont ensuite élaboré ensemble une solution adéquate dans ce but. Les trois associations ont levé le voile le 9 février 2023 sur ce nouveau produit des transports publics qui sera disponible en exclusivité auprès des communes et villes à partir de 2024.
La différenciation des prix fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de la quatrième édition de l’étude comparative internationale des tarifs «Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale» de la LITRA, présentée le 19 janvier 2022 lors d’une conférence de presse organisée en collaboration avec l’Alliance SwissPass et le bureau d’étude Infras.
Cliquez ici pour lire le communiqué.
Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement de la conférence de presse sur litra.ch.
Le 1er septembre 2021, l’Alliance SwissPass a consacré une conférence de presse aux tests de marché actuels de la branche relatifs à de nouveaux modèles de prix et d’abonnements. Les documents y relatifs et l’enregistrement de la conférence de presse sont disponibles sur cette page.
De manière similaire au concept des billets dégriffés dans le Service direct national (SDN), la clientèle sensible au prix doit pouvoir être guidée vers les heures creuses au moyen de billets dégriffés également sur les parcours situés au sein d’une communauté. Un rabais est accordé à ces voyageurs en contrepartie de leur renoncement à une part de la flexibilité offerte par le système. Plus le taux d’occupation prévu du moyen de transport est faible, meilleur marché est le billet. La communauté tarifaire Passepartout est la première à avoir introduit ce concept le 9 juillet 2021, et ce pour une durée illimitée.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse (en allemand) et à l’enregistrement de la conférence de presse sur passepartout.ch.
Malgré un important manque à gagner en 2020, les entreprises de transports publics font tout pour conserver des prix stables à long terme et rendre l’offre encore plus attrayante. Bernard Guillelmon et Helmut Eichhorn, respectivement président et directeur de l’Alliance SwissPass, se sont exprimés lors d’une conférence de presse sur les mesures relatives aux prix, aux tarifs et à l’assortiment décidées par la branche pour décembre 2020.
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En garantissant une desserte de base, les transports publics fournissent une contribution capitale à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette contribution entraîne toutefois des coûts élevés à cause de la chute de la demande. Dans le même temps, la branche fait face à des exigences de titulaires d’abonnements qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas utiliser leur titre de transport pendant la pandémie. Bernard Guillelmon et Helmut Eichhorn, respectivement président et directeur de l’Alliance SwissPass, ont exposé lors d’une conférence de presse virtuelle la situation financière actuelle de la branche des transports publics et présenté la solution concrète d’indemnisation des abonnées et abonnés.
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L’Alliance SwissPass, la nouvelle organisation de la branche des transports publics, a pris vie le 1er janvier. 250 entreprises de transport et les 18 communautés tarifaires régionales se sont regroupées en son sein pour poursuivre le développement des transports publics dans l’intérêt de la clientèle. Le directeur Helmut Eichhorn et les membres du Conseil stratégique Bernard Guillelmon et Andreas Büttiker ont présenté l’Alliance SwissPass et les récents projets menés à bien lors d’une conférence de presse.