La clientèle des transports publics suisses parcourt de nombreux kilomètres sur le réseau d’une multitude d’entreprises de transport grâce aux titres de transport forfaitaires tels l’abonnement général ou les cartes journalières. Afin d’en répartir correctement les recettes entre les entreprises participantes, l’Alliance SwissPass effectue régulièrement des enquêtes sur l’utilisation de ces abonnements et billets.
Contrairement aux billets unitaires, par exemple, les titres de transport forfaitaires ne fournissent pas de renseignements sur les itinéraires que parcourent et les entreprises de transport qu’empruntent les titulaires d’un abonnement général, d’une carte journalière, d’un Swiss Travel Pass, etc. Afin que les recettes tirées de la vente de ces abonnements et billets puissent tout de même être réparties correctement entre les plus de 160 entreprises de transports publics participantes, l’Alliance SwissPass procède fréquemment à des enquêtes sur l’utilisation des titres de transport forfaitaires.
Ces enquêtes visent à relever les trajets parcourus et les moyens de transport employés pendant une période donnée. Les indications fournies par les personnes interrogées sont ensuite anonymisées, évaluées et synthétisées en données de consommation générales du titre de transport concerné. Le comportement relevé de l’échantillon représentatif de clientes et clients contactés forme la base des clés de répartition. Plus de deux milliards de francs sont ainsi répartis dans le cadre du mandat légal que remplit l’Alliance SwissPass pour le service direct.
Les enquêtes de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass servent de base à la répartition des recettes de titres de transport forfaitaires au niveau national et se distinguent des enquêtes que réalisent les entreprises de transport dans les véhicules.
Les enquêtes d’utilisation du Service direct national s’effectuent actuellement à l’aide de questionnaires sur papier et en ligne. Dans l’optique d’organiser efficacement le relevé avec les technologies d’aujourd’hui, l’Alliance SwissPass testera pour la première fois une méthode d’enquête numérique et automatisée pour relever la consommation de l’abonnement général: entre février et fin août 2024, l’Alliance SwissPass invitera des titulaires d’AG sélectionné(e)s aléatoirement à participer au projet pilote «enquête numérique sur l’utilisation de l’AG» et à enregistrer leurs voyages de façon numérique pendant un mois au maximum. La participation à l’enquête est facultative. Afin de pouvoir comparer les données, l’ancienne et la nouvelle méthode d’enquête seront employées en parallèle pendant la phase pilote. Les données collectées seront employées sous forme anonymisée pour calculer la clé de répartition de l’AG et à des fins d’analyse. (L’enquête d’utilisation remplit les directives légales de protection des données.) Les passagers ne possédant pas d’AG et ceux en ayant un mais qui n’ont pas été sélectionnés ne peuvent pas participer à l’enquête.
L’enquête sur l’utilisation de l’AG s’effectuera à l’aide de l’application «myJourney» programmée à cette fin et de balises Bluetooth installées dans les véhicules. Les clientes et clients AG sélectionnés aléatoirement peuvent participer à l’enquête numérique en installant l’application dédiée et en autorisant la localisation et la réception de signaux Bluetooth dans les réglages de leur smartphone. L’application sera disponible gratuitement à partir de février 2024 dans les magasins d’applications uniquement pour les personnes qui participent au projet pilote. Les participant(e)s peuvent désinstaller l’application en tout temps.