Connexion
Aide

Votre demande de support

Les mandats de l’Alliance SwissPass

Afin d’assumer les tâches opérationnelles communes, l’Alliance SwissPass attribue des mandats à différentes entreprises qui exécutent ces tâches pour l’ensemble des transports publics suisses. Les mandats sont dirigés par les commissions et coordonnés par l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass. Les tâches des mandats sont définies pour chaque mandataire dans un cahier des charges. À l’heure actuelle, on dénombre trois mandats avec différents sous-mandats.


Mandat des CFF

Le mandat des CFF se compose de cinq mandats partiels intégrés que les CFF assument pour l’Alliance SwissPass dans leur cahier des charges:

  • Prix et assortiment
  • Marketing
  • Services de distribution
  • Décompte

Les CFF remplissent des tâches pour la branche des transports publics depuis plus de cent ans et sont donc un mandataire très expérimenté. Ils assument de nombreux travaux pour le Service direct national, mais aussi pour les communautés dans certains domaines depuis la création de l’Alliance SwissPass. Le mandat est attribué pour une durée indéterminée avec un délai de résiliation de trois ans. 


Mandat de CarPostal

Le mandat de CarPostal comprend l’exploitation et le développement du système d’information central «SynServ». Celui-ci sert à la branche des transports publics à enregistrer les voyageurs sans titre de transport ou avec un titre de transport partiellement valable. L’inscription dans le système vise à identifier les personnes qui se déplacent de manière répétée sans titre de transport ou avec un titre de transport partiellement valable, ceci peu importe l’entreprise de transport dans laquelle ces personnes sont contrôlées. Cela permet de lutter contre les abus.


Mandat de l’organe de gestion

L'organe de gestion mène les affaires de l’Alliance SwissPass conformément aux dispositions de la Convention 500. Il apporte son soutien au Conseil stratégique (CS) et aux commissions, coordonne les propositions soumises aux différents organes et peut également soumettre ses propres propositions. Il est à la disposition des membres du CS et des commissions, des différents organes de révision, des responsables des mandataires et des entreprises de transport et des communautés pour des travaux de coordination de tous types. L’organe de gestion de l’Alliance SwissPass est responsable de communiquer les affaires de l'organisation de la branche de façon adéquate quant aux échéances et aux groupes-cibles. Le mandat est en main de l’association ch-integral.