Communiqués de presse et informations de la branche
L'Alliance SwissPass agit en tant que porte-voix du Service direct national et des communautés et communique au public les décisions de la branche, en règle générale par des communiqués de presse et à l'occasion de conférences de presse pour les thèmes de grande envergure.
Test en conditions réelles réussi: le futur système de prix des TP passe à la prochaine phase
L’Alliance SwissPass, l’organisation de la branche des transports publics, travaille sur un nouveau système de prix plus simple pour les transports publics suisses. Plus de 3000 clientes et clients testent et évaluent le nouveau système dans la pratique dans le cadre d’un test de plusieurs mois en conditions réelles. Sur la base des réactions positives, la branche a décidé de poursuivre le développement du prototype de système créé dans le cadre d’une phase de maturation, de clarifier dans le détail les questions en suspens et d’évaluer les risques. Les transports publics créent ainsi la base d’une utilisation simple et évidente des transports publics à l’avenir. La branche décidera certainement fin 2025 si et quand ce nouveau système de prix sera mis en place.
Une nouvelle personne à la tête du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass
Le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass a un nouveau président à compter du 1er octobre: Marco Lüthi, responsable Marché et clientèle de CarPostal. Serge Collaud, directeur des Transports publics fribourgeois, devient vice-président.
Les cartes à oblitérer maintenues dans l’assortiment des transports publics jusqu’à nouvel ordre
La branche des transports publics a décidé que les cartes à oblitérer sur papier continueraient à être vendues. Seule l’obligation nationale d’exploiter des oblitérateurs sera supprimée à la fin 2025, les appareils pourront toujours être exploités à l’échelle régionale. Des solutions de remplacement des cartes à oblitérer sur papier ont déjà été mises en œuvre et d’autres sont en cours d’élaboration.
Davantage de clarté quant à l’achat de billets électroniques
Des compléments techniques dans les applications de billetterie, une information à la clientèle plus ciblée et un échange plus étroit entre les entreprises de transport doivent permettre d’améliorer l’achat et le contrôle de billets électroniques dans les transports publics suisses. L’Alliance SwissPass et l’Office fédéral des transports ont élaboré un paquet de mesures en ce sens. Il n’en reste pas moins que tout voyageur doit posséder un titre de transport valable avant le départ du véhicule.
Les transports publics renoncent à une mesure tarifaire générale pour 2025 et renforcent les offres multimodales
La branche des transports publics (TP) a décidé de renoncer à une mesure tarifaire générale dans le Service direct national pour 2025. Elle met l’accent sur des offres attrayantes et une mobilité combinée étoffée pour attirer davantage de voyageurs.
Les transports publics enregistrent une hausse des voyageurs, les nouvelles offres séduisent
En 2023, l’ensemble des transports publics ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,374 milliards de francs grâce à la vente de billets et d’abonnements. Les produits les plus demandés par la clientèle sont à nouveau les billets unitaires, bien que les nouveaux articles de l’assortiment jeunesse et le demi-tarif PLUS soient très appréciés. En ce qui concerne les données de l’information à la clientèle et les données d’horaire, une plateforme centrale a vu le jour.
Demi-tarif PLUS: un bonus attrayant et un gain de flexibilité pour la clientèle des TP
La branche des transports publics lance le nouveau demi-tarif PLUS au changement d’horaire 2023. Les personnes qui se déplacent souvent, que ce soit dans le Service direct national ou dans les communautés tarifaires régionales, peuvent profiter d’un bonus, et ce sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus. Le demi-tarif PLUS sera disponible à l’achat à partir du 12 décembre 2023.
myRIDE vise à simplifier les tarifs et renforcer les TP, des tests de terrain sont prévus avec la clientèle
À travers son projet intitulé «myRIDE», la branche des transports publics testera dès l’année prochaine, à l’aide de la clientèle, comment faire évoluer son système tarifaire. Elle cherche à créer une offre tarifaire simple et orientée sur la clientèle afin d’augmenter encore l’attrait et l’utilisation des transports publics et d’améliorer leur part sur l’ensemble du trafic.
L’abonnement général (AG) est aux transports publics ce que le Cervin est à la Suisse, et il fête ses 125 ans cette année. Notre branche célèbre cet anniversaire avec les titulaires d’AG: en leur offrant une carte journalière accompagnant(e) et en leur demandant de raconter leur histoire personnelle avec l’abonnement.
Les transports publics atténuent la hausse de leurs prix
Le 4 avril dernier, l’Alliance SwissPass annonçait des «mesures tarifaires» dans le Service direct national, les premières depuis sept ans. Malgré des coûts en hausse et la forte inflation, la branche a à présent décidé de moins relever les prix qu’annoncé et d’accroître le nombre de billets dégriffés offerts en 2ème classe. Le Surveillant des prix a salué et accepté ces adaptations proposées par la branche.
La branche des transports publics et l’OFT lancent un hub d’information à la clientèle et de données d’horaire
Le nouveau site Internet tp-info.ch réunit les informations relatives aux données d’horaire et à l’information à la clientèle. Ce portail remplace cinq plateformes différentes. Dans le même temps, il simplifie, harmonise et numérise l’implication du public lors de la conception de l’horaire. Une nouvelle commission dédiée va prochainement développer pour toute la branche un standard national visant à concevoir une information à la clientèle mieux ciblée et plus cohérente dans les transports publics suisses.
3 millions d'abonnements en circulation: le «demi-tarif» est l'épine dorsale des TP suisses
Au premier trimestre 2023, la barre des trois millions d’abonnements demi-tarif en circulation a été franchie pour la première fois. Plus d’un tiers de la population résidente suisse possède aujourd’hui un demi-tarif. Le très apprécié abonnement est l’un des produits phares de l’assortiment des transports publics suisses. Le trois millionième abonné a été félicité.
Les prix des transports publics augmenteront en décembre pour la première fois en sept ans
Pour la première fois depuis 2016, la branche des transports publics procédera à la fin de l’année à ce que l’on appelle une «mesure tarifaire»: sur l’ensemble de l’assortiment du Service direct national, elle augmentera les prix de 4,3 % en moyenne. Cette hausse comprend l’augmentation de la TVA due à la réforme de l’AVS de 0,4 % à partir de 2024. L’étoffement de l’offre, le renchérissement des coûts de salaire, de maintenance et d’énergie, l’inflation et la baisse des indemnités versées au trafic régional voyageurs ont conduit à cette décision.
L’«AG Night» à 99 francs, l’occasion pour les jeunes de découvrir les transports publics tôt
Les enfants et les jeunes sont les usagers des transports publics de demain. Nombre d’entre eux accordent par ailleurs une grande importance à la protection du climat, à la décarbonation et à la durabilité de leurs déplacements. La branche soutient ces efforts en lançant trois nouveaux produits: l’«AG Night», grâce auquel les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront de la libre circulation sur le réseau de l’abonnement général à partir de 19h pour seulement 99 francs par an, la «carte journalière Friends», qui permettra à quatre jeunes d’emprunter ensemble les transports publics pendant toute une journée pour 20 francs par personne, et la «carte journalière Tandem», qui donnera la possibilité aux titulaires de l’AG Jeune d’emmener avec eux chaque jour une personne de moins de 25 ans pour 20 francs.
Les billets unitaires passent devant l’AG en volume de chiffre d’affaires, mais la situation financière reste tendue
En 2022, les transports publics ont encaissé presque six milliards de francs à travers la vente de billets et d’abonnements. Le record en date, de 2019, est battu de 4 %. La forte augmentation des billets unitaires vendus, de 56 % par rapport à il y a trois ans, y a particulièrement contribué. Le nombre d’abonnements généraux en circulation remonte lui aussi gentiment, or pour la première fois, l’AG n’est pas le produit ayant généré le plus de chiffre d’affaires. Dans l’ensemble, la situation financière de la branche reste délicate du fait du renchérissement et de la hausse des coûts.
Suite décidée: la «carte journalière dégriffée Commune» sera à vendre à partir de 2024
Le produit venant remplacer la carte journalière Commune est désormais connu. À partir de 2024, la «carte journalière dégriffée Commune» pourra être achetée en exclusivité aux guichets des communes et des villes. La nouvelle offre s’inspire de la carte journalière dégriffée, déjà bien connue dans les transports publics. Elle comprend deux niveaux de prix et sera disponible pour la première et la deuxième classe avec ou sans abonnement demi-tarif. Elle sera nominative et émise comme billet mobile ou papier. Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune concernée disparaissent. Ainsi, la clientèle dite «non numérique» aura elle aussi accès aux titres de transport dégriffés.
La carte de légitimation pour aveugles et malvoyants valable uniquement jusqu’à fin 2023
Après cinquante ans d’existence, la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants sera supprimée à la fin de l’année. Son but initial – permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel de continuer à emprunter les transports publics après l’abandon de la vente de billets dans les véhicules – a de moins en moins lieu d’être avec l’avènement des boutiques en ligne, des applications mobiles et de la billetterie automatique. De plus, la carte représente une inégalité de traitement vis-à-vis des personnes atteintes d’un autre handicap. Plus générale, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap, la «carte d’accompagnement», reste valable de manière inchangée.
Pas d’augmentation de prix dans les TP, achat de billets pour vélos et chiens simplifié
Comme annoncé, les prix des transports publics resteront stables au changement d’horaire du 11 décembre 2022. Dans le même temps, l’offre bénéficiera de plusieurs adaptations au profit de la clientèle. Le nouveau tarif pour les vélos offre par exemple des améliorations notables. En sus, d’importantes décisions ont été prises en vue de l’année prochaine: les enfants et les jeunes profiteront d’un assortiment sensiblement amélioré et à prix attrayant, et un nouveau modèle d’abonnement avec un avoir sera introduit.
Les cartes Junior et Enfant accompagné désormais contrôlables via l’accompagnant
Le référencement des cartes Junior et Enfant accompagné sur le SwissPass de l’enfant ont suscité de nombreuses réactions. Soucieuse de satisfaire la clientèle, la branche des transports publics donne suite à ces critiques: désormais, les deux cartes pourront également être présentées sur le SwissPass ou SwissPass Mobile de la personne accompagnante.
Une information à la clientèle plus uniforme et plus claire grâce à la mise en place d’un standard de la branche
L’information à la clientèle n’était jusqu’ici que partiellement coordonnée dans les transports publics et ne faisait l’objet d’aucun standard contraignant. Un standard de la branche doit désormais assurer l’uniformité et la clarté dans toutes les entreprises de transport concessionnaires. Il est élaboré dans le cadre du projet «Gouvernance de l’information à la clientèle» de la Stratégie 2025 de l’Alliance SwissPass. La base est formée par les Prescriptions 580 – FIScommun. En outre, l’organisation relative au sujet est allégée et uniformisée.
Les vélos peuvent désormais être transportés de porte à porte en transports publics
Deux modifications tarifaires concernant le transport de bagages entrent en vigueur le 7 juin 2022. D’une part, les vélos ordinaires, électriques et spéciaux pourront être transportés de porte à porte à partir de cette date. D’autre part, le transport aller-retour de bagages depuis et à destination de la gare sera possible. Ces deux mesures répondent à un besoin souvent exprimé par la clientèle.
La gratuité des transports publics pour les personnes fuyant l’Ukraine prend fin le 31 mai
Depuis le 21 mars et jusqu’au 31 mai 2022, les personnes ayant fui la guerre en Ukraine peuvent emprunter gratuitement les transports publics suisses sur les lignes du rayon de validité de l’AG. La branche des transports publics revient au régime ordinaire à partir du premier juin. Les services cantonaux des migrations peuvent continuer d’émettre en cas de besoin des titres de transports gratuits pour des trajets nécessaires pour des démarches auprès des autorités. Toutes les autres courses en transports publics nécessiteront l’achat de titres de transport ordinaires à partir du premier juin 2022. L’entrée en Suisse et la traversée du pays restent gratuites pour le moment.
Les transports publics renoncent à une augmentation générale des prix en 2023
Malgré la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole et l’inflation, l’Alliance SwissPass a décidé de maintenir les prix des transports publics inchangés en 2023 et de renoncer pour la sixième année consécutive à une augmentation générale. À l’inverse, les entreprises de transport et communautés entendent stimuler la demande par le biais de campagnes et de nouvelles offres attrayantes.
Les réfugiés ukrainiens peuvent emprunter gratuitement les TP suisses jusqu’à fin mai
Depuis le premier mars, les personnes ayant fui l’Ukraine peuvent emprunter gratuitement les transports publics pour se rendre à leur destination en Suisse ou pour transiter par le pays. Alliance SwissPass vient d’étendre cette mesure à l’ensemble du territoire. Les réfugiés accueillis pourront emprunter gratuitement les transports publics suisses en deuxième classe sur toutes les lignes du rayon de validité de l’AG, jusqu’au 31 mai 2022.
L’authentification à deux facteurs introduite sur swisspass.ch
Une authentification à deux facteurs via SMS ou e-mail est à la disposition de la clientèle des transports publics sur swisspass.ch depuis le 20 janvier 2022. Elle garantit le respect des dispositions de protection des données relatives au traitement de données clients sensibles. Les voyageurs peuvent activer facultativement cette authentification pour se connecter à leur compte.
La plaque tournante de l’Alliance SwissPass s’est réorganisée
Depuis le premier janvier 2022, l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass travaille dans une nouvelle structure davantage axée sur les sujets et moins hiérarchisée. Présentation des principaux éléments de la nouvelle organisation et des changements qui en découlent.
Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics
La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs «Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale» dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires réagissent: des tarifs flexibles sont testés dans plusieurs projets. Ainsi, les transports publics en Suisse veulent renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.
Le login SwissID ne sera plus proposé sur swisspass.ch
Le SwissID ne pourra plus être utilisé pour se connecter sur www.swisspass.ch à partir de fin mars. Le login SwissPass, équivalent, sûr et propre à la branche, demeure. Pour des raisons économiques, il n’est pas judicieux d’exploiter deux solutions en parallèle. Les personnes concernées ont été informées à la fin janvier du changement à venir.
Fuite de données constatée et interrompue sur la plate-forme de vente des transports publics
Au début 2022, les CFF ont constaté une fuite de données sur la plate-forme de distribution des transports publics NOVA, en raison d’une faille. Grâce à un signalement, il a été possible d’y remédier immédiatement. La clientèle n’a subi aucun préjudice. L’Alliance SwissPass et les CFF regrettent cet incident.
En 2022, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer suisses partout dans le pays
Cette année, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. En effet, la première ligne de train destinée au transport de voyageurs a été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. Le rail a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Afin de marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions du pays et une cérémonie officielle le 9 août 2022.
Surclassement dégriffé introduit il y a peu et obligation d’oblitérer supprimée en 2025
Au changement d’horaire du 12 décembre 2021, l’horaire a changé, mais les tarifs aussi. Parmi les modifications tarifaires, les enfants de moins de six ans voyagent désormais toujours gratuitement. Le surclassement dégriffé a qui plus est pu être lancé, alors qu’il était prévu pour plus tard. En outre, les commissions compétentes de l’Alliance SwissPass ont décidé de supprimer l’obligation nationale d’oblitération en 2025. D’ici là, toutes les cartes à oblitérer seront valables uniformément une année.
Droit de réponse au communiqué de presse de l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz
L’Alliance SwissPass a annoncé le 17 novembre l’introduction d’une nouvelle génération de cartes SwissPass à partir de la mi-décembre 2021. Le même jour, l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz a publié un communiqué de presse dans lequel elle prétendait que le nouveau SwissPass servait à introduire une identité électronique (E-ID) étatique de manière insidieuse et non contrôlée. Cette allégation ne s’appuie sur aucune réalité et l’Alliance SwissPass demande à la Stiftung für Konsumentenschutz de rectifier les faits dans les meilleurs délais.
Plus de fonctions, plus de place et plus de sécurité pour la nouvelle carte SwissPass
À partir de mi-décembre, une nouvelle génération de la carte SwissPass sera progressivement distribuée dans les transports publics suisses. Elle bénéficie d’un design rafraîchi, de nouvelles fonctions et de davantage de capacité de stockage. Le SwissPass pourra ainsi désormais être employé notamment pour payer, pour ouvrir des portes ou pour s’authentifier. Son utilité principale restera toutefois le référencement et le contrôle en toute sécurité de prestations de transports publics ainsi que d’offres d’entreprises partenaires, tels que des abonnements de ski, des locations de voiture ou de vélo ou l’accès à des parkings.
Manger du pop-corn et percer des tunnels dans la classe sur rails
Depuis 2003, le Train école et découverte des CFF plonge les enfants des classes secondaires et gymnasiales dans le monde des transports publics. Après avoir passé de longs mois à l’arrêt, la salle de classe sur rails est repartie en tournée en septembre. Dans cinq wagons, les jeunes apprennent la «responsabilité» dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix professionnel: ils produisent par exemple eux-mêmes de l’énergie, se confrontent à la mobilité de demain de manière interactive et reçoivent des conseils quant au choix de leur futur métier.
Des offres plus attrayantes pour les enfants, les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite
La branche des transports publics poursuit la simplification de son assortiment. Les enfants voyageront gratuitement jusqu’à leur sixième anniversaire qu’ils soient accompagnés ou non. Les classes d’école bénéficieront d’une carte journalière spéciale pour 15 francs par personne. Les offres du Swiss Travel Pass destinées aux touristes seront meilleur marché et plus flexibles. Le rayon de validité de la carte d’accompagnement pour les voyageurs à mobilité réduite ayant besoin d’être accompagnés d’une personne sera largement étendu pour correspondre à celui de l’abonnement demi-tarif. Enfin, le surclassement dégriffé sera introduit probablement d’ici février 2022. À l’inverse, la branche retirera de la vente certains produits de niche.
L’édition 2021 d’«Un pas dans l’avenir des transports publics» met l’accent sur GITA
La onzième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» aura lieu le 9 décembre 2021 au Casino de Berne. La manifestation mettra l’accent sur le projet «Concept initial de système tarifaire intégré» (GITA) et la modification des structures tarifaires actuelles des transports public en résultant. Ce colloque sera le premier d’une série d’événements réunis sous la devise «renforcer le lien avec la clientèle». Dans ce cadre, des entreprises de transport et des communautés montreront les idées, actions et tests de marché avec lesquels leurs secteurs de la distribution et de l’assortiment travaillent actuellement en vue de rapprocher la clientèle et les transports publics. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et la participation est gratuite.
Carlos Guitián a remporté le prix principal d’un concours de l’Alliance SwissPass et de Swiss Travel System SA: un voyage pour deux personnes en Suisse. En compagnie de sa sœur, il a parcouru en août dernier l’Oberland bernois, le Valais et les bords du Léman. «Tout est coordonné, la qualité est élevée et le personnel est serviable.» Les Guitián nous expliquent les particularités d’un voyage en pleine pandémie de Covid-19, pourquoi ils font de la publicité pour la Suisse chez eux et quel endroit il faut absolument avoir vu.
René Schmied est le nouveau président de l’Alliance SwissPass
Lors de sa séance d’hier, le Conseil stratégique, soit l’organe de direction stratégique de l’Alliance SwissPass, a élu René Schmied à sa présidence. Âgé de 55 ans, le Bernois dirige Bernmobil depuis 2006. Le président par intérim jusqu’ici et CEO de CarPostal, Christian Plüss, reprend son poste de vice-président.
Depuis le 9 septembre 2021, l’Alliance SwissPass est officiellement membre de l’Union internationale des transports publics (UITP). La mise en réseau et l’échange de savoir-faire sont au cœur de la collaboration. Cet échange passera en première ligne par les plateformes et canaux existants ainsi que par un programme de formation (continue) qui sera mis sur pied. Le directeur de l’Alliance SwissPass Helmut Eichhorn est convaincu que les deux organisations pourront en profiter.
8600 indemnisations demandées après six mois de nouveaux droits des passagers
Le premier semestre d’application des nouveaux droits des passagers des transports publics a vu la clientèle déposer quelque 8600 demandes de dédommagement auprès des entreprises de transport. Sur ce total, 79 % des demandes, soit 6800, étaient justifiées et ont débouché sur des indemnisations à hauteur d’un peu moins de 74 000 francs. Les fortes chutes de neige de janvier ont notamment entraîné de nombreuses demandes. Dans l’ensemble, le volume est cependant inférieur à ce qui était attendu.
La branche des TP teste plusieurs nouvelles formes de prix et d’abonnements
La pandémie de Covid-19, mais aussi l’avancée de la numérisation et les formes de travail plus flexibles, placent la branche des transports publics face à des défis. C’est pourquoi elle teste de nouvelles formes de prix et d’abonnements dans le cadre de plusieurs projets. Ces produits doivent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle, permettre une utilisation plus souple des transports publics et être disponibles sous forme numérique. Lors d’une conférence de presse, des entreprises de transport, des communautés tarifaires et l’Alliance SwissPass ont présenté les projets d’avoir TP, de plafonnement du prix et d’abonnement avec jours à choix.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
Les nouveaux droits des passagers entrent en vigueur comme prévu début janvier 2021
Les transports publics suisses se caractérisent par une fiabilité et une qualité élevées. Malgré tout, des incidents imprévus et des retards restent inévitables. À partir de janvier 2021, les voyageurs recevront par conséquent un dédommagement lorsqu’ils parviendront à destination avec soixante minutes de retard ou davantage. Cette règle s’appliquera dans tous les moyens de transports publics de Suisse. Elle bénéficiera également aux titulaires d’abonnements, qui se verront rembourser la valeur journalière de leur titre de transport. Les demandes de dédommagement pourront être déposées en ligne ou auprès de tout point de vente desservi.
Éviter les files d’attente aux caisses des domaines skiables grâce au SwissPass
En cette période de pandémie, le paiement sans argent liquide et les billets sans papier ne cessent de gagner en importance, et les attroupements doivent être évités. Grâce au SwissPass, les adeptes de sports de neige peuvent charger leur abonnement de ski acheté et payé en ligne sur leur carte rouge et se rendre directement aux tourniquets, sans passer par les caisses. Plus de 70 domaines skiables proposent déjà ce service. Par ce genre de solutions numériques et un important plan de protection, Remontées Mécaniques Suisses veille à ce que rien ne s’oppose aux joies de la neige.
La carte journalière Commune proposée jusqu’en 2023 avant une nouvelle offre
De nombreuses villes et communes suisses proposent des cartes journalières des transports publics à leur population depuis avril 2003. Ce partenariat va désormais être placé sur de nouvelles bases. L’offre actuelle des cartes journalières Commune restera disponible sous cette forme jusqu’à la fin 2023. D’ici 2024, les parties prenantes établiront une nouvelle offre, dont plusieurs variantes sont en discussion.
Malgré un manque à gagner attendu de 25 à 30 %, les TP renoncent à revoir leurs prix à la hausse en 2021. Afin de continuer à augmenter son attrait, la branche étendra son assortiment. Les clients pourront ainsi acquérir à l’avenir une carte AG mensuelle sans devoir posséder d’abonnement demi-tarif. Toutes les personnes de 25 ans obtiendront un rabais de 500 francs sur l’AG. Les enfants non accompagnés voyageront gratuitement jusqu’à leurs six ans, puis pour 19 francs par jour au maximum jusqu’à leurs seize ans. L’assortiment dégriffé sera élargi avec la création d’un surclassement et d’une offre pour petits groupes dégriffés. Enfin, à partir de 2021, les voyageurs recevront un dédommagement en cas de retard d’au moins une heure.
Reprise de la vente des billets dégriffés et maintien du dépôt de l’AG en ligne
La troisième étape de déconfinement signifiera le retour à la normale des transports publics d’un point de vue aussi bien opérationnel que tarifaire. À partir du 8 juin 2020, les cartes journalières et billets dégriffés seront à nouveau disponibles. La branche conserve par ailleurs la possibilité introduite pendant la situation extraordinaire de déposer son abonnement général en ligne, et elle supprime une incohérence tarifaire en fixant la durée de validité générale de tous les billets de parcours à un jour.
Retards des transports publics dédommagés de façon uniforme et conviviale dès 2021
Au travers de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral renforce et étend les droits des voyageurs des transports publics en cas de retard. L’Alliance SwissPass soutient ces efforts, car ils représentent un grand pas en faveur de la clientèle. Les nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2021. Les dédommagements octroyés seront administrés par les CFF sur mandat de la branche des transports publics.
La date butoir des mesures de souplesse des TP fixée au 10 mai
Le 8 avril 2020, la branche des transports publics a annoncé des dédommagements à hauteur de 100 millions de francs destinés aux titulaires d’abonnements en conséquence des limitations d’utilisation dues à la pandémie de Covid-19. Cette mesure de souplesse – sans contribution des pouvoirs publics – reste supportable et réalisable pour la branche. La date du 10 mai 2020 a à présent été définie comme référence pour clarifier qui sont les ayants-droit. Les personnes possédant un abonnement annuel communautaire, de parcours ou modulable à cette date se verront offrir un demi-mois.
100 millions de francs pour les abonnés des transports publics
Depuis le début de la «situation extraordinaire», la demande a chuté d’environ 80 % dans les transports publics. La branche souffre d’un manque à gagner d’un demi-milliard de francs par mois. Quelque 150'000 clients ont déposé leur abonnement général. Dans le même temps, les transports publics continuent de garantir une offre de base réduite sur tout le territoire national, conformément au mandat de la Confédération. Malgré cette situation difficile, les titulaires d’un abonnement annuel général, communautaire, de parcours ou modulable se verront offrir 15 jours. Les détenteurs d’abonnements mensuels seront également indemnisés.
L’Alliance SwissPass est le nouveau toit des transports publics
L’Alliance SwissPass est la nouvelle organisation de la branche des transports publics ayant pris vie le 1er janvier: 250 entreprises de transport et l’ensemble des 17 communautés tarifaires régionales s’y sont regroupées afin de continuer à développer les transports publics en faveur de la clientèle. À l’occasion d’une conférence de presse, le directeur Helmut Eichhorn et les membres du Conseil stratégique Bernard Guillelmon et Andreas Büttiker ont présenté la nouvelle organisation et loué les premiers succès communs à la branche.
Les ateliers de ch-direct sur la protection des données ont été intenses, informatifs et instructifs
Les ateliers consacrés à la déclaration commune de protection des données (DCPD) sont du passé. Lors de deux après-midis d’octobre, près de cent personnes issues d’entreprises de transport et de communautés y ont participé. Elles ont profité des connaissances d’experts reconnus de la protection des données, obtenu des informations importantes pour réaliser une déclaration de protection des données propre à leur entreprise et pu poser des questions.
La barre des 500 000 franchie: plus d’un demi-million d’abonnements généraux sont en circulation
Les transports publics suisses ont franchi une nouvelle étape. À la fin septembre et pour la première fois de l’histoire, un demi-million d’abonnements généraux (AG) étaient en circulation. L’AG connaît un succès sans cesse grandissant, dix mille abonnements de plus étant vendus chaque année. En guise de remerciements à toute la clientèle fidèle de l’AG, Nina Jakob a reçu un abonnement de première classe.
La billetterie automatique sera introduite dans toute la Suisse en 2020 après un test de marché réussi
La branche des transports publics teste la billetterie automatique depuis début 2018: lancer la saisie du voyage, monter, voyager et payer par après pour les trajets effectués. Compte tenu des résultats réjouissants du test de marché, la technologie sera introduite de façon étendue dans les transports publics dès 2020. La Suisse est ainsi le premier pays à proposer le post price ticketing à l’échelle nationale.
Nouveau service en ligne pour les clients des transports publics: Connexion à swisspass.ch désormais également avec SwissID
À compter du 26 août 2019, les clients SwissPass ont la possibilité de se connecter au site Internet swisspass.ch avec leur SwissID de SwissSign Group. Le login SwissPass reste valable. Il demeure disponible sans restriction, pour tous les clients, même ceux qui ne possèdent pas de SwissID.
La branche des transports publics veut rendre son as-sortiment plus simple et attrayant pour les voyageurs
La branche des transports publics a réalisé d’importants progrès ces dernières années dans le domaine des prix et de l’assortiment avec l’introduction de cartes journalières dégriffées, de l’abonnement Évasion ou de seven25. Elle continue de s’engager pour un assortiment simple et attrayant tout en visant le maintien du niveau global des prix. Aucun changement n’est prévu pour l’abonnement général ni à court, ni à moyen terme. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, aucune décision n’a été prise par la branche jusqu’à présent.
L’excellent rapport prix-prestations des TP suisses
Les transports publics suisses offrent une qualité remarquable en comparaison européenne. La Suisse marque avant tout des points grâce à la densité élevée de son réseau et de son offre ainsi qu’à sa très grande ponctualité. Les prix des transports publics se situent en milieu de classement européen. Alors que les prix des abonnements sont très avantageux, ceux des simples courses sont comparativement élevés en Suisse. La branche travaille afin de continuer à améliorer son rapport prix-prestations, d’attirer de nouveaux clients et de stabiliser ses prix après les augmentations des dernières années.
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le comité de l’organisation tarifaire nationale ch-direct a élu Helmut Eichhorn à la direction de l’association. Celui-ci remplacera au 1er juillet 2019 les actuels codirecteurs par intérim que sont Jeannine Pilloud et Markus Thut. Âgé de 44 ans, Helmut Eichhorn possède plus de vingt ans d’expérience dans les transports publics.
Pas d’augmentation générale des prix dans les transports publics en 2020
Pour la troisième fois de suite, la branche des transports publics renonce à augmenter les prix de manière générale. C’est l’organe compétent, à savoir le Comité stratégique du Service direct (StAD), qui en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 mars 2019. Les prix des billets unitaires et abonnements revus à la baisse en 2018 valent dès lors également en 2020.
seven25, le confort AG dès 19 heures pour les jeunes pour seulement 39 francs par mois
Les transports publics rendent leurs voyages encore plus simples, flexibles et financière-ment attrayants pour les jeunes. L’assortiment Jeunesse qui sera introduit au 1er mai 2019 regroupe deux nouveautés orientées sur les besoins de la clientèle de moins de 26 ans: le nouvel abonnement seven25 permettra aux jeunes de voyager à partir de 19h00 pour 39 francs par mois avec un AG, alors que le demi-tarif Jeune servira de porte d’entrée aux TP à partir de 100 francs déjà.
Les frais de dépôt de l’AG définitivement supprimés
Depuis mars 2018, les titulaires d’un abonnement général ne paient plus d’émoluments lorsqu’ils le déposent. La réglementation provisoire en ce sens devait arriver à échéance le 28 février 2019, mais la branche des transports publics a décidé de supprimer définitivement les frais de dépôt de dix francs.
Jeannine Pilloud quitte ch-direct et les organes du SD
Jeannine Pilloud, déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics, quittera l’entreprise ferroviaire dans les prochains mois pour se consacrer à de nouvelles tâches dans différentes entreprises, notamment avec des mandats au sein des conseils d’administration de Salt et d’Ascom. Elle quitte par la même occasion le Comité stratégique du Service direct (StAD) et la présidence de l’association ch-direct.
Tout ce que renfermera le SwissPass au changement d’horaire
Les principaux abonnements et assortiments des TP ont été migrés sur le SwissPass en 2018. Avec le référencement des titres de transport du ZVV en octobre et de ceux d’Arcobaleno en décembre, pratiquement toutes les communautés tarifaires suisses y ont également leur place. Enfin, entre 2019 et 2020, ce sont les abonnements FVP, les billets unitaires et les communautés restantes qui rejoindront la carte rouge.
Les dispositions tarifaires communes au Service direct et aux communautés entrent en vigueur
Sur la base des dispositions tarifaires actuellement en vigueur, des acteurs du programme Ticket de transport 2020 ont élaboré les nouvelles dispositions tarifaires accessoires communes (DTC) applicables au Service direct et aux communautés. Ce document représente une étape importante en vue du renforcement de la collaboration de ces deux mondes jusqu’ici passablement séparés. L’introduction des DTC entraîne par ailleurs plusieurs modifications dans les autres tarifs.
Des TGV pour Hambourg et un aspirateur pour les jeunes: c’était «Un pas dans l’avenir des TP» 2018
Un colloque plein à craquer, des exposés passionnants et un repas tout aussi informatif que social… La huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP» a rempli les exigences de la meilleure des manières. Si la première partie de la manifestation tournait autour de l’information à la clientèle, la fin de la matinée s’est concentrée sur les divers projets de la branche.
La plateforme de vente et de distribution des TP suisses honorée d’un Digital Economy Award
La plateforme de vente et de distribution commune aux transports publics suisses, appelée NOVA, s’est distinguée de dix-huit finalistes et a remporté le 21 novembre 2018 un Digital Economy Award au Hallenstadion de Zurich. La plateforme était nommée dans les catégories «Digital Innovation of the Year» et «Highest Digital Quality» et a été honorée dans la catégorie «Highest Digital Quality».
Jeannine Pilloud soutient la direction de ch-direct à partir du 1er novembre
ch-direct sera conduit par une codirection à partir du 1er novembre. L’actuel CEO par intérim, Markus Thut, et la présidente du Comité stratégique du Service direct (StAD), Jeannine Pilloud, assumeront ce rôle. Le processus de recherche du directeur du nouvel organe de gestion commun au Service direct et aux communautés sera relancé en vue de l’établissement de la Gouvernance 2020.
Le nouveau site Internet de l'organisation tarifaire nationale ch-direct est en ligne depuis début octobre. La base du design s'appuie sur la nouvelle maquette de nos publications. Le contenu reste quant à lui axé sur les trois domaines principaux de l'organisation: les tarifs et la distribution, les standards de la branche ainsi que la répartition des recettes et des coûts.
La Convention 500 est entrée en vigueur le 1er juillet 2018
Après son approbation par l’Office fédéral des transports, la Convention 500 a pu être mise en vigueur le 1er juillet dernier. Elle complète la Convention 510 du Service direct et la Convention 551 des communautés.
Comment mettons-nous en place l'information à la clientèle sans obstacle?
Une consultation se déroule actuellement au sein de la branche au sujet du produit 07 des P580 - FIScommun «Information à la clientèle: aide à l'interprétation de l'OETHand». Ce document est consacré à la mise en place de l'information à la clientèle sans obstacle dans les transports publics. Les réponses à la consultation sont attendues jusqu'au 21 octobre 2018.
Les abonnements mensuels et annuels personnels du Zürcher Verkehrsverbund (ZVV) sont dès à présent émis sur le SwissPass. La carte à puce nationale des transports publics est ainsi également utilisée dans la plus grande communauté de trafic de Suisse.
Le SwissPass est désormais disponible en version numérique
Le SwissPass ne cesse d’évoluer: les titulaires d’un AG ou d’un abonnement communautaire peuvent désormais présenter leur titre de transport sur les applications Mobile CFF Preview et BLS Mobil. La branche des transports publics offre ainsi à ses clients une variante numérique à la carte physique.
ch-direct, l’organisation tarifaire nationale des transports publics
Comme le fromage, le chocolat et les montres, l’abonnement général et le demi-tarif sont caractéristiques de la Suisse. Un habitant sur trois du pays possède l’un de ces deux abon-nements. Ces derniers mois, de plus en plus de médias se sont adressés à ch-direct pour des questions relatives aux transports publics. Cette organisation est cependant encore peu connue du grand public, raison pour laquelle nous souhaitons expliquer dans une forme brève et compacte qui est ch-direct et quelles sont ses responsabilités.
Le Service direct renonce à augmenter les prix et lance l’abonnement Évasion
Pas de hausses de prix générales à l’échelle nationale en 2019, des billets unitaires moins chers grâce à la baisse de la TVA et un nouvel abonnement pour s’évader et profiter des transports publics de temps à autre… Voilà pourquoi les transports publics suisses sont encore plus attractifs.
Les transports publics renoncent à augmenter les prix et lancent l’abonnement Évasion
Pas de hausses de prix générales à l’échelle nationale en 2019, des billets unitaires moins chers grâce à la baisse de la TVA et un nouvel abonnement pour s’évader et profiter des transports publics de temps à autre… Voilà pourquoi les transports publics suisses sont encore plus attractifs.
Le nouvel abonnement Évasion offre une flexibilité maximale
Le nouvel abonnement Évasion permet aux clients des transports publics de profiter des avantages de l’abonnement général pendant 20 ou 30 jours par an et, ainsi, de bénéficier d’une flexibilité maximale. Dans le cadre de l’offre pilote, les clients ayant un abonnement demi-tarif peuvent emprunter librement les mêmes trains, bus et bateaux que les titulaires d’un AG et ce, pendant 20 ou 30 jours par an.
Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics
À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.
Le tarif normal baissera de 1 % dès le 1er juin 2018
Après une décision du Comité stratégique du Service direct (StAD) et des négociations avec le Surveillant des prix, le tarif normal baissera de 1 % en moyenne à partir du 1er juin 2018 à la suite de la réduction de la TVA de 8 à 7,7 % en début d’année. La commission Marché Voyageurs (KMP) a opté pour une baisse linéaire.
Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics
À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.
Les clients des transports publics profiteront d’une baisse des prix
La branche des transports publics, représentée par ch-direct, et le Surveillant des prix ont convenu d’un paquet de mesures en faveur de la clientèle pour un montant total de 9 millions de francs. Malgré un renchérissement de 0,5 % pour l’année en cours, de nombreux clients profiteront de la baisse de 0,3 points de pourcentage du taux de TVA. Dès le 1er juin prochain, les prix des billets ordinaires nationaux ou des abonnements généraux avec facture mensuelle, par exemple, baisseront.
Benedikt Weibel et le «Billet de TP 2020»: les points forts d’«Un pas dans l’avenir des TP»
La septième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» a eu lieu le 17 novembre dernier au Kursaal de Berne sous la devise «réduire la complexité», illustrée par l’orateur principal Benedikt Weibel. L’ancien chef des CFF est l’auteur d’un livre sur l’art de la simplicité.
Lancement de la carte journalière dégriffée des transports publics pour tous les clients
L’objectif de la branche des transports publics est de renforcer l’attractivité du trafic de loisirs et d’acquérir de nouveaux clients. Avec la carte journalière dégriffée, dont le lancement aura lieu le 6 septembre, les clients pourront, à partir de 29 francs, utili-ser de manière illimitée les transports publics dans toute la Suisse. La carte journa-lière dégriffée peut être achetée jusqu’à 30 jours à l’avance et différents contingents existent par date de voyage. Disponible en ligne dès à présent avec ou sans demi-tarif, elle sera également proposée ultérieurement sur le canal de vente mobile.
Pas d’augmentations tarifaires dans les transports publics, introduction de la carte journalière dégriffée pour tous
La branche des transports publics a décidé de renoncer à une augmentation natio-nale des prix pour l’an prochain. Elle met ainsi en œuvre le principe de renoncer au-tant que possible à des hausses de prix à l’avenir. Même si l’augmentation tarifaire de décembre 2016 n’a pas permis de compenser totalement l’augmentation du prix du sillon, nous sommes parvenus à maintenir des prix stables. Les renforcements constants de l’efficacité et de la productivité, ainsi que les effets des mesures de réduction des coûts dans chaque entreprise, ont rendu ce résultat possible. Pour renforcer encore l’intérêt des transports publics, la branche introduira en septembre une carte journalière dégriffée attrayante pour tous.
Le nouvel abonnement modulable est disponible dans toute la Suisse depuis le 1er avril 2017. Il permet aux pendulaires de combiner en fonction de leurs besoins l’abonnement de parcours de leur choix avec des abonnements de zones de communautés tarifaires ainsi que d’autres entreprises de trafic local, tout ceci en bénéficiant d’un rabais. L’abonnement modulable remplace l’abonnement Inter et est émis sur le SwissPass.
La branche des transports publics mise sur les horaires numériques
Actuellement, les CFF enregistrent chaque année 360 millions de demandes d’horaire numériques sur www.cff.ch et Mobile CFF. Les clients sont de moins en moins nombreux à acheter l’indicateur officiel imprimé. Pour cette raison, la branche des transports publics a décidé de cesser d’imprimer la version complète de l’indicateur officiel suisse à partir de l’horaire 2018. Les horaires intervilles et les horaires régionaux seront toujours disponibles. L’indicateur officiel reste accessible dans sa version numérique.
Hausse des prix modérée et nouvelles offres attrayantes
Suite à la hausse du prix du sillon de 100 millions de francs décidée par la Confédération pour 2017, la branche des transports publics va augmenter ses prix de 3% en moyenne. Afin de garantir sa compétitivité et de renforcer le trafic de loisirs, la branche a décidé de mettre en œuvre cette hausse de manière différenciée. Après des mois de négociations, le surveillant des prix et la branche se sont mis d’accord sur un paquet de mesures de quelque 50 millions de francs, qui permettront en particulier d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’AG, plus élevée que la moyenne. Les abonnements généraux verront ainsi leur prix augmenter de 4,2% en moyenne et celui des billets unitaires, de 2,5%. Les titulaires d’AG qui prolongeront leur abonnement sans interruption profiteront en outre d’un rabais unique. Le prix de l’abonnement demi-tarif, de la carte Junior, de Voie 7 ainsi que de la carte 9 heures pour le demi-tarif reste inchangé. Les CFF ne procèderont en outre à aucune hausse de prix pour les trajets à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année prochaine, de nouvelles offres attrayantes seront lancées, notamment la carte journalière dégriffée et l’abonnement Évasion.
Le SwissPass a un an et il poursuit avec succès son développement
Un an après l’introduction du SwissPass, on peut considérer que ce jalon important du système suisse des transports publics est un succès. Actuellement, quelque 1,9 million de clients (abonnements généraux et demi-tarif) se déplacent avec un SwissPass. À partir du début 2017, les premiers abonnements communautaires unireso et mobilis pourront également être chargés sur le SwissPass. Dès l’an prochain, d’autres communautés seront progressivement intégrées, et des offres de loisirs viendront s’y ajouter. Les maladies de jeunesse (longueur excessive de la procédure de contrôle ou déficience dans la mise à jour des données) ont été soignées. En outre, l’exigence de renoncer à l’enregistrement des données de contrôle, émise par le préposé à la protection des données, a été remplie.
ch-direct pour renforcer la collaboration dans les TP
La branche souhaite améliorer la collaboration entre le Service direct et les communautés tarifaires et poursuivre le rapprochement entre les structures organisationnelles encore séparées aujourd’hui. Un premier pas important a été franchi avec la fondation de l’organe de gestion indépendant ch-direct au 1er juillet 2016.