Connexion
Aide

Votre demande de support

Test en conditions réelles réussi: le futur système de prix des TP passe à la prochaine phase

L’Alliance SwissPass, l’organisation de la branche des transports publics, travaille sur un nouveau système de prix plus simple pour les transports publics suisses. Plus de 3000 clientes et clients testent et évaluent le nouveau système dans la pratique dans le cadre d’un test de plusieurs mois en conditions réelles. Sur la base des réactions positives, la branche a décidé de poursuivre le développement du prototype de système créé dans le cadre d’une phase de maturation, de clarifier dans le détail les questions en suspens et d’évaluer les risques. Les transports publics créent ainsi la base d’une utilisation simple et évidente des transports publics à l’avenir. La branche décidera certainement fin 2025 si et quand ce nouveau système de prix sera mis en place.

Une nouvelle personne à la tête du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass

Le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass a un nouveau président à compter du 1er octobre: Marco Lüthi, responsable Marché et clientèle de CarPostal. Serge Collaud, directeur des Transports publics fribourgeois, devient vice-président.

Les cartes à oblitérer maintenues dans l’assortiment des transports publics jusqu’à nouvel ordre

La branche des transports publics a décidé que les cartes à oblitérer sur papier continueraient à être vendues. Seule l’obligation nationale d’exploiter des oblitérateurs sera supprimée à la fin 2025, les appareils pourront toujours être exploités à l’échelle régionale. Des solutions de remplacement des cartes à oblitérer sur papier ont déjà été mises en œuvre et d’autres sont en cours d’élaboration.

Davantage de clarté quant à l’achat de billets électroniques

Des compléments techniques dans les applications de billetterie, une information à la clientèle plus ciblée et un échange plus étroit entre les entreprises de transport doivent permettre d’améliorer l’achat et le contrôle de billets électroniques dans les transports publics suisses. L’Alliance SwissPass et l’Office fédéral des transports ont élaboré un paquet de mesures en ce sens. Il n’en reste pas moins que tout voyageur doit posséder un titre de transport valable avant le départ du véhicule.

Les transports publics renoncent à une mesure tarifaire générale pour 2025 et renforcent les offres multimodales

La branche des transports publics (TP) a décidé de renoncer à une mesure tarifaire générale dans le Service direct national pour 2025. Elle met l’accent sur des offres attrayantes et une mobilité combinée étoffée pour attirer davantage de voyageurs.

Demi-tarif PLUS: un bonus attrayant et un gain de flexibilité pour la clientèle des TP

La branche des transports publics lance le nouveau demi-tarif PLUS au changement d’horaire 2023. Les personnes qui se déplacent souvent, que ce soit dans le Service direct national ou dans les communautés tarifaires régionales, peuvent profiter d’un bonus, et ce sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus. Le demi-tarif PLUS sera disponible à l’achat à partir du 12 décembre 2023.

L'organisation de branche des transports publics

L'Alliance SwissPass est l'organisation de branche des transports publics, qui regroupe 250 entreprises de transport et 20 communautés tarifaires. Elle s'engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, pour des solutions de distribution modernes et attrayantes et pour des assortiments et des systèmes d'information axés sur la clientèle. L'organe de gestion assure l'exploitation de l'Alliance SwissPass et contribue au travers de ses services en faveur de la branche et des voyageurs à un système de TP simple, convivial et orienté sur l'avenir. Grâce au SwissPass et aux prestations qui y sont référencées telles l'AG, le demi-tarif ou les abonnements communautaires, l'Alliance SwissPass offre...

un accès simple aux transports publics suisses.

Une nouvelle personne à la tête du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass