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Les transports publics renoncent à une augmentation générale des prix en 2023

Malgré la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole et l’inflation, l’Alliance SwissPass a décidé de maintenir les prix des transports publics inchangés en 2023 et de renoncer pour la sixième année consécutive à une augmentation générale. À l’inverse, les entreprises de transport et communautés entendent stimuler la demande par le biais de campagnes et de nouvelles offres attrayantes.

Lors de sa séance du 8 avril 2022, le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass a décidé de ne pas augmenter le niveau général des prix en 2023 également, comme ces dernières années. Les dix-huit communautés tarifaires et de trafic regroupées au sein de l’Alliance SwissPass n’adapteront elles non plus pas leurs prix l’année prochaine. La branche des transports publics renonce ainsi pour la sixième fois consécutive à un renchérissement général.

Pas d’augmentation des prix malgré une période économiquement difficile

L’Alliance SwissPass a pris cette décision en faveur de la clientèle malgré un environnement compliqué. Les entreprises de transport et les communautés ne sont pas sorties indemnes de la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole vient peser lourdement sur le budget des entreprises du trafic routier, les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 1,7 % depuis 2016 et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) prévoit une inflation supplémentaire de 1,1 % pour 2022.

Or les voyageurs n’ont jusqu’ici pas ressenti ce renchérissement dans les transports publics, car ceux-ci n’ont pas rehaussé leurs prix depuis le 11 décembre 2016. Au contraire, la clientèle a bénéficié d’une baisse des prix due à la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée et de nouvelles offres attrayantes. Par exemple, les enfants peuvent emprunter les transports publics toujours gratuitement jusqu’à leur sixième anniversaire depuis le dernier changement d’horaire. De même, le Swiss Travel Pass est devenu 21 % meilleur marché, il existe un abonnement demi-tarif pour les jeunes jusqu’à 25 ans déjà à partir de 100 francs depuis fin 2019 et, entre-temps, les offres dégriffées ont été complétées de la très appréciée carte journalière dégriffée disponible dès 29 francs et du surclassement dégriffé.

La stimulation de la demande au premier plan

Dans les mois à venir, l’Alliance SwissPass se concentrera tout particulièrement à reconquérir la clientèle perdue et à stimuler la demande. Les instruments pour y parvenir sont une campagne consacrée aux loisirs d’une part, et le lancement d’offres attrayantes et abordables, comme le billet dégriffé pour les petits groupes, d’autre part. Grâce à lui, les groupes composés de trois à neuf personnes profiteront de billets de groupes à prix réduit sur des relations données.

Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Un objectif important de la stratégie réside dans des tarifs transparents et équitables correspondant aux besoins des voyageurs. Des offres simples, compréhensibles et justes soutiennent la clientèle et contribuent au transfert de la mobilité vers les transports publics.


Les transports publics renoncent à une augmentation générale des prix en 2023