Les cartes à oblitérer maintenues dans l’assortiment des transports publics jusqu’à nouvel ordre
La branche des transports publics a décidé que les cartes à oblitérer sur papier continueraient à être vendues. Seule l’obligation nationale d’exploiter des oblitérateurs sera supprimée à la fin 2025, les appareils pourront toujours être exploités à l’échelle régionale. Des solutions de remplacement des cartes à oblitérer sur papier ont déjà été mises en œuvre et d’autres sont en cours d’élaboration.
Davantage de clarté quant à l’achat de billets électroniques
Des compléments techniques dans les applications de billetterie, une information à la clientèle plus ciblée et un échange plus étroit entre les entreprises de transport doivent permettre d’améliorer l’achat et le contrôle de billets électroniques dans les transports publics suisses. L’Alliance SwissPass et l’Office fédéral des transports ont élaboré un paquet de mesures en ce sens. Il n’en reste pas moins que tout voyageur doit posséder un titre de transport valable avant le départ du véhicule.
Les transports publics renoncent à une mesure tarifaire générale pour 2025 et renforcent les offres multimodales
La branche des transports publics (TP) a décidé de renoncer à une mesure tarifaire générale dans le Service direct national pour 2025. Elle met l’accent sur des offres attrayantes et une mobilité combinée étoffée pour attirer davantage de voyageurs.
Les transports publics enregistrent une hausse des voyageurs, les nouvelles offres séduisent
En 2023, l’ensemble des transports publics ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,374 milliards de francs grâce à la vente de billets et d’abonnements. Les produits les plus demandés par la clientèle sont à nouveau les billets unitaires, bien que les nouveaux articles de l’assortiment jeunesse et le demi-tarif PLUS soient très appréciés. En ce qui concerne les données de l’information à la clientèle et les données d’horaire, une plateforme centrale a vu le jour.
Enquête numérique sur l’utilisation de l’AG: projet pilote
Les enquêtes sur l’utilisation des titres de transport forfaitaires doivent à l’avenir s’effectuer sous forme numérique. L’Alliance SwissPass réalise le projet pilote «enquête numérique sur l’utilisation de l’AG» à cette fin de février à fin juillet 2024. Les passagers qui ne participent pas à l’enquête ne sont pas concernés.
Demi-tarif PLUS: un bonus attrayant et un gain de flexibilité pour la clientèle des TP
La branche des transports publics lance le nouveau demi-tarif PLUS au changement d’horaire 2023. Les personnes qui se déplacent souvent, que ce soit dans le Service direct national ou dans les communautés tarifaires régionales, peuvent profiter d’un bonus, et ce sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus. Le demi-tarif PLUS sera disponible à l’achat à partir du 12 décembre 2023.
myRIDE vise à simplifier les tarifs et renforcer les TP, des tests de terrain sont prévus avec la clientèle
À travers son projet intitulé «myRIDE», la branche des transports publics testera dès l’année prochaine, à l’aide de la clientèle, comment faire évoluer son système tarifaire. Elle cherche à créer une offre tarifaire simple et orientée sur la clientèle afin d’augmenter encore l’attrait et l’utilisation des transports publics et d’améliorer leur part sur l’ensemble du trafic.
L’abonnement général (AG) est aux transports publics ce que le Cervin est à la Suisse, et il fête ses 125 ans cette année. Notre branche célèbre cet anniversaire avec les titulaires d’AG: en leur offrant une carte journalière accompagnant(e) et en leur demandant de raconter leur histoire personnelle avec l’abonnement.
Les transports publics atténuent la hausse de leurs prix
Le 4 avril dernier, l’Alliance SwissPass annonçait des «mesures tarifaires» dans le Service direct national, les premières depuis sept ans. Malgré des coûts en hausse et la forte inflation, la branche a à présent décidé de moins relever les prix qu’annoncé et d’accroître le nombre de billets dégriffés offerts en 2ème classe. Le Surveillant des prix a salué et accepté ces adaptations proposées par la branche.
La branche des transports publics et l’OFT lancent un hub d’information à la clientèle et de données d’horaire
Le nouveau site Internet tp-info.ch réunit les informations relatives aux données d’horaire et à l’information à la clientèle. Ce portail remplace cinq plateformes différentes. Dans le même temps, il simplifie, harmonise et numérise l’implication du public lors de la conception de l’horaire. Une nouvelle commission dédiée va prochainement développer pour toute la branche un standard national visant à concevoir une information à la clientèle mieux ciblée et plus cohérente dans les transports publics suisses.
3 millions d'abonnements en circulation: le «demi-tarif» est l'épine dorsale des TP suisses
Au premier trimestre 2023, la barre des trois millions d’abonnements demi-tarif en circulation a été franchie pour la première fois. Plus d’un tiers de la population résidente suisse possède aujourd’hui un demi-tarif. Le très apprécié abonnement est l’un des produits phares de l’assortiment des transports publics suisses. Le trois millionième abonné a été félicité.
Les prix des transports publics augmenteront en décembre pour la première fois en sept ans
Pour la première fois depuis 2016, la branche des transports publics procédera à la fin de l’année à ce que l’on appelle une «mesure tarifaire»: sur l’ensemble de l’assortiment du Service direct national, elle augmentera les prix de 4,3 % en moyenne. Cette hausse comprend l’augmentation de la TVA due à la réforme de l’AVS de 0,4 % à partir de 2024. L’étoffement de l’offre, le renchérissement des coûts de salaire, de maintenance et d’énergie, l’inflation et la baisse des indemnités versées au trafic régional voyageurs ont conduit à cette décision.
L’«AG Night» à 99 francs, l’occasion pour les jeunes de découvrir les transports publics tôt
Les enfants et les jeunes sont les usagers des transports publics de demain. Nombre d’entre eux accordent par ailleurs une grande importance à la protection du climat, à la décarbonation et à la durabilité de leurs déplacements. La branche soutient ces efforts en lançant trois nouveaux produits: l’«AG Night», grâce auquel les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront de la libre circulation sur le réseau de l’abonnement général à partir de 19h pour seulement 99 francs par an, la «carte journalière Friends», qui permettra à quatre jeunes d’emprunter ensemble les transports publics pendant toute une journée pour 20 francs par personne, et la «carte journalière Tandem», qui donnera la possibilité aux titulaires de l’AG Jeune d’emmener avec eux chaque jour une personne de moins de 25 ans pour 20 francs.
Les billets unitaires passent devant l’AG en volume de chiffre d’affaires, mais la situation financière reste tendue
En 2022, les transports publics ont encaissé presque six milliards de francs à travers la vente de billets et d’abonnements. Le record en date, de 2019, est battu de 4 %. La forte augmentation des billets unitaires vendus, de 56 % par rapport à il y a trois ans, y a particulièrement contribué. Le nombre d’abonnements généraux en circulation remonte lui aussi gentiment, or pour la première fois, l’AG n’est pas le produit ayant généré le plus de chiffre d’affaires. Dans l’ensemble, la situation financière de la branche reste délicate du fait du renchérissement et de la hausse des coûts.
Dès ce printemps, les clients pourront effectuer eux-mêmes les changements de nom pour le SwissPass sur swisspass.ch
À partir de ce printemps, les titulaires de SwissPass pourront procéder eux-mêmes au changement d’éléments d’identité tels que le nom de famille sur swisspass.ch à l’aide d’une vérification de l’identité. L’émolument de 30 francs pour la carte de remplacement sera supprimé en conséquence. De plus, lors du processus d’enregistrement, l’indication de l’adresse n’est plus obligatoire, ceci dans un esprit d’économie des données. Enfin, l’auto-remplissage aidera les clients lors de la saisie de l’adresse, ce qui évitera des erreurs de frappe.
Suite décidée: la «carte journalière dégriffée Commune» sera à vendre à partir de 2024
Le produit venant remplacer la carte journalière Commune est désormais connu. À partir de 2024, la «carte journalière dégriffée Commune» pourra être achetée en exclusivité aux guichets des communes et des villes. La nouvelle offre s’inspire de la carte journalière dégriffée, déjà bien connue dans les transports publics. Elle comprend deux niveaux de prix et sera disponible pour la première et la deuxième classe avec ou sans abonnement demi-tarif. Elle sera nominative et émise comme billet mobile ou papier. Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune concernée disparaissent. Ainsi, la clientèle dite «non numérique» aura elle aussi accès aux titres de transport dégriffés.
Un lancement réussi pour la place du marché RailAway
Acheter simplement et confortablement des prestations de loisirs combinées aux transports publics: tel est l’objectif principal de la nouvelle place du marché en ligne de RailAway, ouverte à temps pour la saison d’hiver. La place du marché mise en ligne constitue une version de lancement. Des fonctions et offres supplémentaires doivent s’y ajouter dès le début de l’été 2023.
La carte de légitimation pour aveugles et malvoyants valable uniquement jusqu’à fin 2023
Après cinquante ans d’existence, la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants sera supprimée à la fin de l’année. Son but initial – permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel de continuer à emprunter les transports publics après l’abandon de la vente de billets dans les véhicules – a de moins en moins lieu d’être avec l’avènement des boutiques en ligne, des applications mobiles et de la billetterie automatique. De plus, la carte représente une inégalité de traitement vis-à-vis des personnes atteintes d’un autre handicap. Plus générale, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap, la «carte d’accompagnement», reste valable de manière inchangée.
KlimaTicket, carte Globi et un St-Nicolas pure souche, voilà ce qu’a réuni le colloque de fin d’année
Le 6 décembre dernier, au Kursaal de Berne, l’Alliance SwissPass a accueilli plus de 250 participants au grand colloque de fin d’année des transports publics, «Un pas dans l’avenir des TP». L’accent était mis sur le monde tarifaire de demain, les attentes des autorités et des milieux politiques en la matière et sur les améliorations favorables à la clientèle. Des invités renommés, une météo parfaite, un animateur charmant et des mets succulents ont contribué à la réussite de la manifestation, qui restera dans les mémoires plus que jusqu’à la fin de l’année.
Pas d’augmentation de prix dans les TP, achat de billets pour vélos et chiens simplifié
Comme annoncé, les prix des transports publics resteront stables au changement d’horaire du 11 décembre 2022. Dans le même temps, l’offre bénéficiera de plusieurs adaptations au profit de la clientèle. Le nouveau tarif pour les vélos offre par exemple des améliorations notables. En sus, d’importantes décisions ont été prises en vue de l’année prochaine: les enfants et les jeunes profiteront d’un assortiment sensiblement amélioré et à prix attrayant, et un nouveau modèle d’abonnement avec un avoir sera introduit.
Quel rôle joue l’Alliance SwissPass dans l’organisation de la branche des transports publics? Quelles tâches assume-t-elle? Quels objectifs ses membres poursuivent-ils? Une vidéo d’un peu plus de deux minutes explique les fondements de l’Alliance SwissPass. Bon visionnage!