À travers son projet intitulé «myRIDE», la branche des transports publics testera dès l’année prochaine, à l’aide de la clientèle, comment faire évoluer son système tarifaire. Elle cherche à créer une offre tarifaire simple et orientée sur la clientèle afin d’augmenter encore l’attrait et l’utilisation des transports publics et d’améliorer leur part sur l’ensemble du trafic.
Un premier prototype de l’e-tarif sera testé sous toutes ses coutures à partir de mars 2024. Le système tarifaire actuel ne sera pas touché. À travers cet essai, la branche des transports publics examine une approche tournée vers l’avenir, sans préjuger des résultats et sans ne rien décider pour l’instant. Dans le modèle de l’e-tarif, les déplacements des usagers sont décomptés de manière numérique. Ce qui intéresse la branche, c’est que des clientes et clients testent ce prototype et se montrent critiques. Si les échos sont positifs, le développement de l’e-tarif sera poursuivi, de sorte à proposer une autre possibilité – à côté des titres de transport existants. Le cas échéant, les premiers éléments de l’e-tarif seront proposés sur le marché au plus tôt après une phase test de deux ans.
Le projet tient compte de ce qui est cher à la clientèle des transports publics: bénéficier d’un accès simple aux TP, connaître le prix du trajet avant de l’entreprendre, satisfaire ses divers besoins et voyager anonymement. La confiance de la clientèle est un bien précieux pour la branche, dont elle prend soin.
La branche des transports publics suit les évolutions de la société. Une tendance que l’on ne peut pas nier est le traitement de plus en plus numérique de toutes les activités du quotidien, dans les transports publics également. Cela ne signifie toutefois pas que tout doit se faire de manière connectée.
Le système tarifaire et ce qui l’entoure change. C’est pourquoi nous tâchons d’ores et déjà d’impliquer, outre les décideurs et la clientèle, les groupes d’intérêts concernés, qui sont invités à proposer des solutions. L’Office fédéral des transports accompagne également le projet de près, il le soutient et, en tant qu’organe de surveillance, il veille au respect des prescriptions légales.
Les prises de position hâtives des groupes d’intérêts à propos du projet myRIDE préoccupent la branche des transports publics. Elle en prend acte bien qu’un consensus règne sur le fond: la clientèle mérite un système tarifaire d’avenir qui rende l’utilisation des transports publics aussi simple et attrayante que possible.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Bruno Galliker, 031 359 23 38