Le chiffre d’affaires mensuel réalisé sur les canaux de la billetterie automatique a triplé depuis le lancement de l’offre début 2020. De nouvelles fonctions et l’extension du champ d’application laissent présager une poursuite de la croissance. La billetterie automatique se compose de deux éléments: le type de distribution de la «saisie du voyage» et le calcul du prix par facturation ultérieure. C’est surtout quant au premier point que le groupe de projet a identifié un besoin d’agir. Les standards de la saisie du voyage doivent être revus pour couvrir de futurs cas d’utilisation, tout comme les tâches et responsabilités afin de lutter encore plus efficacement contre les abus. Le CS a également demandé que les possibilités existantes pour répondre à d’autres exigences soient examinées. À l’heure actuelle, Fairtiq est le seul prestataire sur le marché suisse.
Après les deux premières années «opérationnelles» de l’Alliance SwissPass, il y a lieu d’améliorer l’efficacité. Une organisation globale plus efficace sera garantie par une claire répartition des rôles. L’organe de gestion assume des tâches de coordination et de guidage afin de soutenir au mieux chaque organe (p. ex. Conseil stratégique, commissions). Pour ce faire, un concept de «planification globale de l’Alliance SwissPass» rassemblant les processus et instruments existants et ceux qui manquaient jusqu’à présent a été établi afin d’assurer une continuité entre la stratégie, la planification à moyen terme et la planification annuelle. Récemment approuvé, le concept sera mis en œuvre par l’organe de gestion.