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Dès ce printemps, les clients pourront effectuer eux-mêmes les changements de nom pour le SwissPass sur swisspass.ch

À partir de ce printemps, les titulaires de SwissPass pourront procéder eux-mêmes au changement d’éléments d’identité tels que le nom de famille sur swisspass.ch à l’aide d’une vérification de l’identité. L’émolument de 30 francs pour la carte de remplacement sera supprimé en conséquence. De plus, lors du processus d’enregistrement, l’indication de l’adresse n’est plus obligatoire, ceci dans un esprit d’économie des données. Enfin, l’auto-remplissage aidera les clients lors de la saisie de l’adresse, ce qui évitera des erreurs de frappe.

Quelque deux tiers des titulaires d’un SwissPass – soit presque quatre millions de personnes – ont relié leur compte-client à leur numéro de client sur swisspass.ch. Par ailleurs, plus de 1,7 millions de comptes sont établis sans lien avec un numéro de client. Afin de simplifier le processus d’enregistrement et le traitement des données de profil pour la clientèle, l’Alliance SwissPass met en œuvre deux évolutions sur la plateforme de la branche au printemps 2023.

La saisie de l’adresse devient facultative

Dans le processus d’enregistrement, les seules indications obligatoires restantes sont celles du prénom, du nom, de la date de naissance, du sexe, de l’adresse e-mail et du mot de passe. L’indication de l’adresse devient facultative dans un esprit d’économie des données, qui est un principe de la législation sur la protection des données. L’enregistrement s’en trouve accéléré, ce qui profite aux usagers. Ils peuvent ajouter leurs données d’adresse en tout temps dans leur compte-client. En cas d’enregistrement avec le numéro de client SwissPass, l’adresse est déjà saisie.

De plus, les champs de saisie concernés ont été dotés d’une fonction d’auto-remplissage afin d’augmenter la qualité des données d’adresse. Le système propose automatiquement la localité correspondant au code postal saisi. Il en va de même lorsqu’une rue est saisie. En plus d’accélérer le processus d’enregistrement, cela permet d’éviter des adresses fantaisistes et des erreurs de frappe.

Les clients peuvent procéder eux-mêmes à un changement de nom

La vérification d’identité est disponible sur swisspass.ch afin de procéder à la validation initiale des éléments d’identité centraux que sont le prénom, le nom, la date de naissance et le sexe. La modification a posteriori de ces éléments ne pouvait jusqu’à présent être effectuée qu’à un guichet ou par le Contact Center des CFF. Une évolution de la vérification de l’identité permettra dès ce printemps aux clients de modifier eux-mêmes ces données (par exemple en cas de changement de nom de famille après un mariage). La carte de remplacement qui est émise à la suite de cette modification sera désormais gratuite dans un tel cas. L’émolument de 30 francs ne sera plus perçu qu’en cas de changement de nom via un point de vente ou le Contact Center.

De plus, la vérification de l’identité pourra désormais également être employée lors de la commande d’un SwissPass sans prestation de transports publics. Le lancement de ces deux prestations sur swisspass.ch est prévu pour avril 2023.


Dès ce printemps, les clients pourront effectuer eux-mêmes les changements de nom pour le SwissPass sur swisspass.ch