Le projet stratégique de l’Alliance SwissPass relatif à la garantie des recettes avance bien et la commission Distribution a pris plusieurs décisions lors de sa séance d’août concernant les sous-projets 1 «Mesures relatives à l’assortiment existant» et 4 «Standards soutenant l’exploitation»:
Le standard E-Ticket sera contraignant pour toute la branche à partir du 1er janvier 2023. Il se fonde en grande partie sur des éléments déjà existants.
Un code QR dynamique sera introduit au 1er juin 2023 dans la billetterie automatique. Le code QR sera modifié à des intervalles définis, ce qui compliquera encore les abus.
La complexité du contrôle des titres de transport doit être réduite afin de disposer de résultats de contrôle clairs. À cette fin, le mandataire CFF est chargé d’élaborer des mesures pouvant être mises en œuvre de manière économique.
Les «standards soutenant l’exploitation» visent à garantir une formation continue du personnel de contrôle uniforme au niveau national. Le personnel de contrôle apprend, via l’e-learning, des thèmes importants et actuels qui sont nécessaires à son activité quotidienne. Le début de cette formation obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans le contrôle est prévu en 2023.