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Les transports publics renoncent à une mesure tarifaire générale pour 2025 et renforcent les offres multimodales

La branche des transports publics (TP) a décidé de renoncer à une mesure tarifaire générale dans le Service direct national pour 2025. Elle met l’accent sur des offres attrayantes et une mobilité combinée étoffée pour attirer davantage de voyageurs.

Lors de sa séance du 22 mars 2024, le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass a décidé ne pas augmenter les prix dans le Service direct national l’année prochaine. Cette décision a été rendue possible par la hausse du nombre d’usagers, laquelle détend quelque peu la situation financière des entreprises des transports publics à court terme.

Davantage de voyageurs dans les TP grâce à la mobilité combinée 

En proposant une offre attrayante, la branche cherche à encourager le transfert du trafic individuel motorisé (TIM) vers les transports publics. Elle met l’accent en particulier sur des solutions permettant une utilisation encore plus simple et durable des TP. Cette utilisation simple et durable signifie également des «correspondances» sans rupture avec d’autres moyens de transport, si bien que la branche collabore avec divers prestataires de mobilité. Citons un exemple actuel: depuis le 11 mars dernier, les titulaires de moins de 26 ans d’un abonnement général peuvent s’affilier gratuitement à Mobility et obtenir jusqu’à 20 % de rabais sur le tarif de «mobilityYOUNG». Cette offre vise à inciter les jeunes adultes à renoncer à posséder leur propre voiture en privilégiant les transports publics. 

L’opération «31DAYS» présente par ailleurs des résultats prometteurs. Ce défi, soutenu par la branche et la ville de Winterthour qui débutera en avril, invite les automobilistes habitant à Winterthour à changer leurs habitudes de mobilité pendant un mois. Les participantes et participants renoncent pendant trente-et-un jours à utiliser leur voiture et reçoivent en contrepartie un AG découverte, un vélo électrique et l’accès à la flotte de car sharing de Mobility. Le défi «31DAYS» a déjà été mené l’année dernière à Berne avec une centaine de participants. Il en est ressorti qu’environ 90 % des participants utilisent leur voiture plus consciemment après le défi. De plus, environ un tiers des véhicules ont été vendus pendant ou peu après le test. Afin d’évaluer davantage ce «concept de transfert», le test élargi à 1000 participants a maintenant lieu à Winterthour. 

La branche ne s’arrête en outre pas aux clients privés, mais développe des offres et prestations multimodales pour sa clientèle commerciale. L’application «Urban Connect» (lancée en partenariat avec les CFF) par exemple permet non seulement de commander des billets de TP, mais aussi de louer une multitude de voitures, vélos et trottinettes électriques dans tout le pays. Elle propose en sus un budget mobilité et un rapport CO2 afin de veiller à une utilisation plus efficace énergétiquement et d’optimiser les flottes. Enfin, en Suisse centrale, des entreprises bénéficient de conseils de mobilité de la part de «Mobilitätsberatung Zug» (ZVB), de manière similaire à tpgEvomoov dans la région genevoise.



Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker,  031 359 23 38
Floriane Moerch,  031 359 23 32

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