Depuis le premier janvier 2022, l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass travaille dans une nouvelle structure davantage axée sur les sujets et moins hiérarchisée. Présentation des principaux éléments de la nouvelle organisation et des changements qui en découlent.
Les transports publics suisses sont un monde en pleine évolution. Il est donc logique que l’Alliance SwissPass et son organe de gestion demeurent flexibles et s’adaptent également aux changements et aux besoins de leur clientèle et de leurs groupes d’intérêt.
Les tâches de l’organe de gestion sont réparties entre trois équipes depuis le 1er janvier 2022:
L’équipe Communication et le Senior Expert restent directement subordonnés au directeur Helmut Eichhorn. Les responsables d’équipe et le directeur forment ensemble la direction d’entreprise.
Cette réorganisation ouvre de nouvelles perspectives aux collaboratrices et collaborateurs. Les trois équipes travaillent de façon perméable et intersectionnelle. Un fort accent a été mis sur l’orientation sur les sujets. Chaque équipe comprend désormais des responsables de sujets qui travaillent de façon axée sur les résultats. Cela conduit à une hiérarchie horizontale qui permet d’optimiser encore les prestations pour les entreprises de transport, les communautés et les partenaires.
Tout n’a cependant pas été chamboulé: les personnes de contact de tous les membres des organes de l’Alliance SwissPass restent les mêmes. Des adaptations des processus sont en cours dans les coulisses afin d’assurer que la «plaque tournante de l’Alliance SwissPass» continue à fonctionner sans accroc. Cette plaque tournante se reflète notamment dans la nouvelle présentation de l’organisation de l’organe de gestion.