Les modifications suivantes entreront en vigueur au changement d’horaire du 11 décembre 2022 pour le chargement des vélos par les voyageurs:
Les entreprises de transport ayant droit à l’indemnité proposeront désormais un tarif vélo de bout en bout (validité du passeport vélo, de la carte journalière et des billets à prix réduit ½). Des restrictions dues à l’exploitation sont possibles via INFO+. En dehors du champ d’application de l’AG, la participation au tarif national du chargement des vélos par les voyageurs restera possible sur une base volontaire comme jusqu’à présent.
Vélo pour enfant accompagné (par un adulte): gratuit; remorque pour vélo: toujours gratuit; réglementations pour les vélos spéciaux à l’échelle des entreprises de transport; trottinette et trottinette électrique: transport payant à partir d’un diamètre des roues supérieur à 30 centimètres (12 pouces).
Les entreprises de transport n’ayant pas droit à l’indemnité peuvent appliquer leur propre tarif vélo interne en lieu et place du tarif national. Les entreprises de transport ayant droit à l’indemnité qui emploient le transport de vélos dans le cadre d’un modèle d’affaires peuvent prélever des frais distincts, en sus du système tarifaire des transports publics, pour des prestations supplémentaires (p. ex. pour l’utilisation d’une piste de descente), mais pas pour la prestation de transport.