Le 6 décembre dernier, au Kursaal de Berne, l’Alliance SwissPass a accueilli plus de 250 participants au grand colloque de fin d’année des transports publics, «Un pas dans l’avenir des TP». L’accent était mis sur le monde tarifaire de demain, les attentes des autorités et des milieux politiques en la matière et sur les améliorations favorables à la clientèle. Des invités renommés, une météo parfaite, un animateur charmant et des mets succulents ont contribué à la réussite de la manifestation, qui restera dans les mémoires plus que jusqu’à la fin de l’année.
Pour commencer: venu tout exprès de Fribourg, St-Nicolas a distribué du chocolat aux intervenantes et intervenants à la fin de la manifestation. Le fouet n’a pas été sorti. L’ambiance de renouveau qui a présidé à la douzième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» l’a manifestement convaincu. C’est en particulier la pandémie de Covid-19 et la diminution des voyageurs consécutive qui ont inspiré l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass pour placer l’année 2022 et le grand colloque de fin d’année le 6 décembre sous le signe du renforcement des relations avec la clientèle.
Le point fort de la manifestation a été l’intervention de Leonore Gewessler, ministre autrichienne de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie. Par liaison vidéo, elle a présenté pendant une demi-heure son projet de cœur, le «KlimaTicket Ö», lequel a vu le jour en seulement 18 mois. Pendant des années, l’introduction d’un billet valable dans tout le pays à un prix attrayant passait pour mission impossible. Pourtant le produit autrichien l’a montré: si l’on veut, on peut. Le KlimaTicket est devenu l’article vedette à peine une année après son lancement et contribue largement au transfert vers les transports publics dans notre pays voisin. Les chefs du projet étaient présents à Berne pour partager leurs expériences avec le public.
L’après-midi a été ouvert par la conseillère nationale des Vert-e-s Florence Brenzikofer. «Il faut un nouveau système tarifaire suisse, simple, qui fonctionne partout et qui propose des solutions régionales adaptées», a affirmé la politicienne de Bâle-Campagne. Nick Balmer et Andreas Fuhrer partageaient son avis. Ils ont présenté l’état actuel du concept initial de système tarifaire intégré (GITA). Ils ont parlé du «passage à un nouveau monde» dans lequel plus rien n’est comme avant et où, notamment par la création d’un «taximètre intelligent», un accès sans obstacle aux transports publics doit être garanti.
Patrick Rohr, ancien présentateur TV très expérimenté, a animé le colloque avec beaucoup d’humour. Lors de la discussion finale, il n’a pas eu peur de poser des questions critiques. «Que se passerait-il si tous les enfants jusqu’à dix ans pouvaient se déplacer gratuitement, sans devoir posséder de smartphone ou de carte de crédit?», a-t-il demandé à Peter Füglistaler, le directeur de l’Office fédéral des transports. «J’imagine qu’il pourrait y avoir quelque chose de similaire à une carte Globi», a répondu celui-ci, sourire aux lèvres, en référence au célèbre oiseau bleu ami des enfants.
Une météo radieuse, des mets succulents, des stands de marché informatifs et une tombée de bon vin ont parfait la manifestation. Et puisque les colloques de la branche sont aussi faits pour discuter, les pauses et l’apéritif ont été utiles. Les paroles de St-Nicolas résonnent toutefois encore: «Emplissez-vous à l’apéro de sagesse et de connaissance, pas uniquement de vin et de bière.» Et: «Je regarderai l’année prochaine si la branche prend au sérieux les besoins de la clientèle. Si ce n’est pas le cas, ce sera le fouet plutôt que du chocolat.»
Remarque: un enregistrement de la manifestation, toutes les présentations et la liste des participants sont disponibles sur notre site Internet.