Aujourd’hui, une taxe de cinq francs par véhicule emprunté est prélevée pour réserver une place. La commission Marché (KoM) a décidé de simplifier cette règle: les voyageurs ne paieront cinq francs plus qu’une fois pour tout le trajet. Les suppléments spécifiques (p. ex. pour le Glacier Express) ne sont pas concernés et continuent de s’appliquer. Les recettes des réservations de places reviennent à l’entreprise de transport qui procède à la vente. La nouvelle réglementation entrera en vigueur dès que la distribution pourra se faire sur NOVA Réservation, probablement courant 2023.
En 2019, la KoM a décidé de lancer une offre dégriffée pour les petits groupes composés de trois à neuf personnes. Le processus a pris du retard du fait de diverses complexités, si bien que son introduction sur la base des mécanismes existants des offres dégriffées est maintenant prévue au mieux pour le changement d’horaire 2022. Lors de sa séance de mars, la KoM a décidé de quelques modifications de l’offre visant à raccourcir la mise en œuvre informatique et à accélérer le lancement sur le marché.
Actuellement, dans le Service direct national, seul un abonnement annuel peut être acquis pour les chiens. Une offre nationale proposant une validité mensuelle a été examinée sur demande de différentes communautés. Selon décision de la KoM, cette offre sera lancée le 11 décembre 2022 sur le SwissPass. Le prix de l’abonnement se monte à 60 francs et vient compléter l’assortiment du SDN destiné aux chiens. Il est recommandé aux communautés de remplacer leurs abonnements pour chiens sur papier par la solution nationale.