La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs «Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale» dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires réagissent: des tarifs flexibles sont testés dans plusieurs projets. Ainsi, les transports publics en Suisse veulent renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.
Communiqué de presse de la LITRA
La Suisse a une réputation de cherté, également pour les transports publics. Mais une comparaison précise avec six autres pays européens montre que les tarifs des transports publics en Suisse se situent globalement dans la moyenne européenne. L’étude «Offres et prix des transports publics en Suisse en comparaison internationale» le confirme. Maura Killer, cheffe de projet chez Infras, la résume ainsi: «Les quatre enquêtes menées depuis 2013 ont montré que les prix se sont stabilisés et que l’offre en tarifs s’est fortement élargie: billets dégriffés, forfaits spéciaux à la journée ou offres avantageuses de loisirs.»
Une baisse d’un quart des passagers, d’un cinquième des abonnements généraux ou communautaires, plus de 60% de billets numériques, le chiffre d'affaires des billets individuels plus important en automne 2021 qu'en 2019 – la pandémie de Covid 19 a bouleversé bien des choses dans le secteur des transports publics. «Le changement des comportements dans la mobilité est un défi pour la branche» a déclaré Helmut Eichhorn lors de la présentation de l’étude comparative des prix de la LITRA. Des offres plus souples, axées davantage sur les voyageurs occasionnels, les voyageurs pendulaires à temps partiel et la mobilité pour les loisirs, sont donc nécessaires. «En parallèle, nous devons réduire les obstacles à l’utilisation des transports publics. Les billets dégriffés sont un moyen sûr et apprécié. Mais cela ne suffira pas dans les zones urbaines. C’est pourquoi, en particulier dans les communautés tarifaires, de nouvelles formes de prix et d’abonnements sont actuellement testées sur le marché.»
Les deux communautés tarifaires romandes Mobilis et Frimobil testent actuellement le FlexiAbo, une offre qui se situe entre des cartes journalières et l’abonnement annuel. Disponible à la vente depuis le 16 août 2021 au sein de Mobilis, cet abonnement permet au client d’activer numériquement 104 ou 156 jours de voyage, aux dates de son choix. «Les premiers résultats sont encourageants et l'on voit que ce produit répond à des besoins, que les abonnements classiques ne couvrent pas, notamment pour les personnes en télétravail, mais aussi pour celles à temps partiel», détaille Sylvia Coutaz, en charge du projet chez Mobilis. Pour que le plus grand nombre puisse essayer le FlexiAbo, la communauté tarifaire vaudoise a par ailleurs décidé de prolonger ce projet pilote jusqu’au 11 décembre 2022, et de permettre aux clients de l’acheter non plus seulement en ligne sur le webshop des Transports lausannois, mais également aux guichets dès aujourd’hui. «Les résultats consolidés permettront de décider si une telle forme d’abonnement est pertinente pour la branche, et de les comparer avec les autres solutions testées».
Malgré la situation difficile pour les transports publics, leur avantage est connu et indiscutable: ils sont propres et efficaces sur le plan énergétique. Pour ces raisons, les transports publics jouissent d’un grand soutien que prouve celui apporté par les Chambres fédérales dans le projet de second programme d’assistance aux transports publics en décembre. Le financement du fonctionnement et de l’infrastructure est assuré et doit être poursuivi. Afin d’atteindre les objectifs climatiques, la part des transports publics par rapport au trafic global doit augmenter sensiblement dans les prochaines années. Une politique d’offre avec des prix attrayants est un moyen d’attirer davantage de clients vers les transports publics. «Nous nous réjouissons de voir que la branche des transports publics évolue et met tout en œuvre pour que les voyageurs occasionnels et les excursionnistes soient attirés par les transports publics. C’est la seule façon d’augmenter à long terme la part de marché des transports publics», a souligné le président de la LITRA, Martin Candinas, lors de la conférence de presse.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32
L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Un pilier important de cet accès est l’achat de titres de transport. L’Alliance SwissPass cherche par conséquent à harmoniser les canaux de distribution, à poursuivre le développement du SwissPass et à promouvoir la numérisation des titres de transport.