Connexion
Aide

Votre demande de support

Pas d’augmentation de prix dans les TP, achat de billets pour vélos et chiens simplifié

Comme annoncé, les prix des transports publics resteront stables au changement d’horaire du 11 décembre 2022. Dans le même temps, l’offre bénéficiera de plusieurs adaptations au profit de la clientèle. Le nouveau tarif pour les vélos offre par exemple des améliorations notables. En sus, d’importantes décisions ont été prises en vue de l’année prochaine: les enfants et les jeunes profiteront d’un assortiment sensiblement amélioré et à prix attrayant, et un nouveau modèle d’abonnement avec un avoir sera introduit.

La meilleure nouvelle pour commencer: malgré un renchérissement supérieur à la moyenne au cours de l’année et une nette augmentation des frais d’énergie, la branche des transports publics tient sa promesse. Pour la septième année consécutive, les prix des billets resteront stables en 2023, il n’y aura pas d’augmentation générale des prix. Seules quelques rares entreprises touristiques prévoient d’adapter leurs prix.

L’achat de billets pour vélos et pour chiens sera nettement simplifié

En parallèle, les entreprises de transport et les communautés tarifaires poursuivent leur travail au sein de l’Alliance SwissPass afin de développer l’assortiment et les dispositions tarifaires, de les harmoniser et de les axer encore davantage sur les besoins de la clientèle. Les modifications suivantes entreront en vigueur dans le Service direct national (SDN) au changement d’horaire du 11 décembre prochain:

  • Il existera désormais un groupe de clients propre aux vélos et aux chiens. L’achat de billets s’en trouve nettement simplifié: il sera possible de sélectionner lors du processus d’achat le fait que l’on voyage avec un vélo ou un chien, et le système de vente émettra le billet au meilleur prix. De plus, le système n’indiquera automatiquement que les relations sur lesquelles le chargement de vélos par les voyageurs est possible.
  • Le champ d’application du chargement de vélos par les voyageurs est fortement étendu et correspondra désormais majoritairement au rayon de validité de l’AG, les exceptions concernant des restrictions d’exploitation. Les prix restent quant à eux inchangés.
  • Le passeport chien introduit en décembre de l’année passée sera également disponible sous forme d’abonnement mensuel.

En outre, la carte de réduction «RailPlus», qui donne droit à un rabais de 15 % sur le prix régulier dans le trafic international voyageurs, sera supprimée au changement d’horaire. Elle sera retirée de la vente dans toute l’Europe l’année prochaine, mais certains pays ont d’ores et déjà quitté ce système de rabais. RailPlus a continuellement perdu de son attrait en raison de la grande disponibilité des billets dégriffés, car le rabais n’est pas valable pour ces offres.

Des baisses de prix et une nouvelle offre dans l’assortiment pour les jeunes

À partir du printemps prochain, la branche des transports publics mettra en œuvre d’importants changements dans l’assortiment destiné à la jeunesse. Ces modifications prendront aussi bien la forme de baisses de prix que de nouvelles offres et seront annoncées en temps utile. Elles doivent contribuer à faciliter sensiblement l’accès et l’utilisation des transports publics pour les jeunes grâce à des offres attrayantes axées sur les groupes-cibles. Dans le même temps, la plateforme «SwissPass Smile», une plateforme virtuelle destinée aux personnes voyageant avec des enfants, sera mise hors service à la fin mars en raison de ses faibles chiffres d’utilisation.

Un nouveau modèle d’abonnement avec un avoir sera introduit

En vue de l’année prochaine, la branche des transports publics a décidé de lancer un abonnement avec avoir sur le modèle du «crédit transports publics» qui fait l’objet d’un test de marché depuis fin 2021. L’idée de ce modèle d’abonnement est simple et consiste à acheter un certain avoir à un prix réduit. Cet avoir peut ensuite être employé pendant douze mois pour acheter des titres de transport unitaires individuels. Les détails de l’offre concrète (notamment le nom du produit et le moment de son introduction) seront élaborés au cours des prochains mois.

Une autre décision d’ores et déjà prise concerne une nouvelle réglementation relative aux réservations selon le principe «un voyage, une taxe». Pour une réservation de place assise, des frais seront dus une seule fois, indépendamment du nombre de changements que compte le voyage. Une vue d’ensemble des adaptations tarifaires est disponible sur allianceswisspass.ch/adaptations-tarifs.

Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Un objectif important de la stratégie réside dans des tarifs transparents et équitables correspondant aux besoins des voyageurs. Des offres simples, compréhensibles et justes soutiennent la clientèle et contribuent au transfert de la mobilité vers les transports publics.


Pas d’augmentation de prix dans les TP, achat de billets pour vélos et chiens simplifié