Pour la première fois depuis 2016, la branche des transports publics procédera à la fin de l’année à ce que l’on appelle une «mesure tarifaire»: sur l’ensemble de l’assortiment du Service direct national, elle augmentera les prix de 4,3 % en moyenne. Cette hausse comprend l’augmentation de la TVA due à la réforme de l’AVS de 0,4 % à partir de 2024. L’étoffement de l’offre, le renchérissement des coûts de salaire, de maintenance et d’énergie, l’inflation et la baisse des indemnités versées au trafic régional voyageurs ont conduit à cette décision.
Cela fait sept ans, depuis décembre 2016, que les prix des transports publics n’ont pas changé au niveau national. Une aussi longue période sans augmentation tarifaire ne s’était jamais produite dans la branche. À présent, l’Alliance SwissPass a décidé de revoir les prix de l’assortiment du Service direct national à la hausse, en moyenne de 4,3 %, au 10 décembre 2023. Le taux d’augmentation n’est pas le même pour tous les produits, afin de moins peser sur l’abonnement demi-tarif et les billets unitaires, les produits d’entrée de gamme destinés aux nouveaux clients et aux usagers occasionnels. Le «tarif normal», soit le prix des billets unitaires, augmentera de 4,2 %, comme le prix des cartes journalières, des cartes multicourses et des surclassements. L’écart entre les classes diminuera quant à lui d’un facteur 0,05, du fait que les prix de la 1re classe seront moins relevés que ceux de la 2e classe (1re classe: 1,9 %; 2e classe: 4,8 %). L’abonnement demi-tarif adulte coûtera cinq francs de plus et se montera donc à 190 francs (premier achat) ou 170 francs (rabais de fidélité). Les prix des abonnements généraux seront rehaussés en moyenne de 5,1 %. Pour acquérir un AG adulte 2e classe, il faudra désormais débourser 4080 francs (hausse de 220 francs, soit 5,7 %).
Les raisons ayant mené à l’augmentation tarifaire jugée indispensable par la branche sont nombreuses et variées. Depuis la fin 2016, les entreprises de transport ont étoffé leur offre (mesurée en kilomètres) d’environ 10 % et consenti d’importants investissements en faveur de véhicules modernes et de qualité. Dans le même temps, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5 % selon l’Office fédéral de la statistique[1] à la fin 2022. En ce qui concerne l’année 2023, le Secrétariat d’État à l’économie table sur une inflation supplémentaire d’environ 2,4 %[2]. Cela entraîne des hausses de coûts dans les domaines des salaires (compensation du renchérissement), des intérêts, de la maintenance, de l’énergie et du carburant, devenant insupportables pour de nombreuses entreprises face à la situation financière déjà tendue après la pandémie de Covid-19 et partant au faible taux d’auto-financement. De plus, la Confédération, se serrant elle aussi la ceinture, a annoncé une réduction de 7,8 % des moyens alloués au trafic régional voyageurs en 2024[3]. À cela s’ajoute une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée de 0,4 % au 1er janvier 2024 due à la révision de l’assurance vieillesse et survivants (AVS).
Ces importants défis financiers ne peuvent être surmontés que solidairement: par des efforts d’économies perceptibles de la part de la branche, mais aussi par les organisations commanditaires (via les indemnités) et par les usagers (via les prix des billets). Ceux-là contribuent ainsi à assurer durablement la qualité élevée et estimée du système des transports publics suisses.
La branche est toujours d’avis que les transports publics suisses doivent rester à la portée de toutes et tous et que les hausses de prix – bien qu’indispensables – doivent demeurer aussi modérées que possible. Ainsi, l’abonnement demi-tarif Jeune, les cartes journalières dégriffées, enfant et école, les cartes Junior et Enfant accompagné ou encore les assortiments chiens et bagages notamment ne subiront pas d’augmentation de prix. Par ailleurs, la branche lancera en décembre 2023 un abonnement prenant la forme d’un avoir. Cette offre s’adresse aux personnes ayant besoin de davantage de flexibilité ou pour lesquelles l’achat d’un AG n’en vaut plus la peine du fait de nouvelles habitudes de mobilité. Déjà au 1er juin 2023, l’AG Night viendra remplacer l’abonnement seven25, passant de 390 à 99 francs. L’AG Night offrira la libre circulation aux adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans sur le réseau de l’abonnement général de 19h à la fin de l’exploitation, voire jusqu’à 7h les week-ends. Les cartes journalières Friends et Tandem constituent en outre deux nouvelles offres très attrayantes, grâce auxquelles les jeunes n’ayant pas fêté leurs 25 ans pourront se déplacer pendant toute une journée sur le réseau de l’AG pour 20 francs par jour. Enfin, les offres dégriffées appréciées seront toujours disponibles. Leur panel sera même prochainement complété de la carte journalière dégriffée Commune et d’une offre destinée aux petits groupes.
[1] www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/prix/indice-prix-consommation.html
[2] www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-93727.html
[3] www.bav.admin.ch/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/07-2023.html; courrier de l’OFT du 27 mars 2023
Les modifications tarifaires de cette ampleur requièrent la confirmation des membres de l’Alliance SwissPass, laquelle est demandée dans un vote par correspondance. Le Surveillant des prix sera également impliqué. Voilà pourquoi les prix ne sont pas encore définitifs. Dès que ces processus seront terminés, les nouveaux prix détaillés de tous les assortiments seront publiés. Ce sera probablement le cas à la fin juin.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.