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Demi-tarif PLUS: un bonus attrayant et un gain de flexibilité pour la clientèle des TP

La branche des transports publics lance le nouveau demi-tarif PLUS au changement d’horaire 2023. Les personnes qui se déplacent souvent, que ce soit dans le Service direct national ou dans les communautés tarifaires régionales, peuvent profiter d’un bonus, et ce sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus. Le demi-tarif PLUS sera disponible à l’achat à partir du 12 décembre 2023.

La branche des transports publics introduit le demi-tarif PLUS pour répondre aux changements des besoins de sa clientèle: la tendance en direction d’une utilisation des TP plus irrégulière et plus flexible ainsi que le recours croissant aux technologies disponibles ont conduit à un renforcement de la proportion de ventes de billets unitaires. De plus, la majorité des billets de transports publics sont aujourd’hui achetés sous forme numérique.

Utilisable de façon flexible et variée

Le demi-tarif PLUS est une offre très attrayante qui se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif. C’est le bon choix pour les personnes qui se déplacent souvent avec le demi-tarif et souhaitent utiliser les transports publics avec la plus grande flexibilité possible: ces personnes paient un certain montant (apport du client) et reçoivent un bonus en sus. Elles disposent ainsi d’un avoir personnel, le demi-tarif PLUS, avec lequel elles peuvent payer sur les canaux numériques leurs billets (y c. dégriffés), leurs cartes journalières (y c. dégriffées), leurs surclassements, leurs titres de transport pour vélos ou pour chiens et leurs réservations de places. L’avoir (apport du client et bonus) est directement affiché après l’activation. Le montant correspondant est débité lors de chaque utilisation. Les clients savent en tout temps quel avoir ils possèdent.

Continuer à voyager grâce au bonus

Le demi-tarif PLUS peut être utilisé pour acheter des billets de 1re et de 2e classe. L’avoir peut uniquement être employé pour les besoins personnels du titulaire. Il n’est pas nécessaire de posséder un abonnement demi-tarif, mais il vaut la peine de combiner les deux. Les adultes et les jeunes peuvent profiter de cette nouvelle offre de la branche des transports publics aux prix suivants:

 
Demi-tarif PLUS Adulte Jeune de moins de 25 ans
Apport du client (CHF) Bonus (CHF) Avoir (CHF) Apport du client (CHF) Bonus (CHF) Avoir (CHF)
Demi-tarif PLUS 1000 800.– 200.– 1'000.– 600.– 400.– 1'000.–
Demi-tarif PLUS 2000 1'500.– 500.– 2'000.– 1'125.– 875.– 2'000.–
Demi-tarif PLUS 3000 2'100.– 900.– 3'000.– 1'575.– 1'425.– 3'000.–

Avoir, moyen de paiement et abonnement tout en un

Le demi-tarif PLUS est un avoir avec un caractère de moyen de paiement. Comme pour le demi-tarif et l’AG, le demi-tarif PLUS est lié à un contrat à durée indéterminée (abonnement). L’avoir versé est valable pour une durée d’un an au maximum. Si le montant versé est entièrement employé avant cette échéance et que le client se trouve dans la phase de bonus, il peut déjà procéder au versement pour un nouvel avoir pendant la durée de validité de l’actuel. La validité se monte à une année à partir du premier jour de validité du nouvel avoir versé.

Aucun risque, ni financier, ni concernant le traitement de données personnelles

Les personnes qui n’emploient pas le montant versé (apport du client) se voient remboursées du montant restant au terme de l’année de contrat, peu importe si elles renouvellent ou non leur demi-tarif PLUS. Elles n’encourent donc aucun risque financier et ne subissent aucune contrainte d’utilisation. Le montant de bonus inutilisé échoit pour sa part. Aucune donnée personnelle n’est traitée à des fins de marketing sans le consentement de la personne. Le respect du droit de la protection des données en vigueur est garanti.

Lancement de la vente et utilisation

La conclusion du contrat d’achat du demi-tarif PLUS sera possible à partir du 12 décembre 2023 dans les centres voyageurs des transports publics et sur cff.ch. Dans un premier temps, l’avoir pourra être employé sur le webshop des CFF et dans l’application Mobile CFF. La plus grande part des possibilités d’utilisation est couverte par ces deux canaux, d’autres possibilités suivront et seront progressivement annoncées.

Des résultats intermédiaires réjouissants pour l’assortiment jeunesse et la carte journalière dégriffée Commune

Les offres lancées le 1er juin 2023 à l’intention des jeunes rencontrent une importante demande: plus de 80 000 AG Night sont déjà en circulation (chiffre de novembre 2023). Les cartes journalières Friends et Tandem connaissent elles aussi un grand succès.

Le lancement de la nouvelle carte journalière dégriffée Commune approche: la nouvelle offre permettant de circuler dans l’ensemble du rayon de validité AG sera disponible dès le 1er janvier 2024. Plus de mille communes et villes (chiffre de novembre 2023) ont déjà décidé de proposer ce nouveau titre de transport, soit presque autant que pour l’offre précédente.

Contact

Alliance SwissPass, communication, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Bruno Galliker, 031 359 23 38


Demi-tarif PLUS: un bonus attrayant et un gain de flexibilité pour la clientèle des TP