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Les billets unitaires passent devant l’AG en volume de chiffre d’affaires, mais la situation financière reste tendue

En 2022, les transports publics ont encaissé presque six milliards de francs à travers la vente de billets et d’abonnements. Le record en date, de 2019, est battu de 4 %. La forte augmentation des billets unitaires vendus, de 56 % par rapport à il y a trois ans, y a particulièrement contribué. Le nombre d’abonnements généraux en circulation remonte lui aussi gentiment, or pour la première fois, l’AG n’est pas le produit ayant généré le plus de chiffre d’affaires. Dans l’ensemble, la situation financière de la branche reste délicate du fait du renchérissement et de la hausse des coûts.

Le début de l’année 2022 était encore fortement influencé par la pandémie de Covid-19, l’obligation de travailler à domicile ayant valu jusqu’à la mi-février. Le printemps a ensuite été synonyme d’une belle reprise, grâce notamment à la suppression début avril de l’obligation de porter un masque dans les transports publics. À la fin de l’année, le niveau de fréquentation n’avait certes pas encore atteint les valeurs d’avant la crise, mais en ce qui concerne le chiffre d’affaires, la branche des transports publics peut se retourner sur une année réussie.

220 millions de billets et d’abonnements vendus

Au total, la branche des transports publics a engrangé un chiffre d’affaires de 5,945 milliards de francs en 2022. Le record de 2019 est battu de 233 millions, soit 4 %. Le principal facteur expliquant cette hausse est la tendance à préférer les billets unitaires aux titres de transport forfaitaires tels que l’AG et les abonnements communautaires. Déjà en 2021, les entreprises de transport et les communautés avaient vendu plus de 10 % de plus de titres de transport qu’en 2019, bien que le chiffre d’affaires fût presque un milliard inférieur. L’année dernière, ce sont quelque 220 millions de billets et d’abonnements qui ont été vendus. Par rapport à 2019, cela représente une hausse de 47 %.

Nombre de titres de transport vendus par année, en millions
Anzahl verkaufte Fahrausweise pro Jahr, in Millionen

Plus de 155 millions de billets unitaires ont été vendus, soit 27,4 % du chiffre d’affaires total de 2022. En guise de comparaison, en 2019, la branche avait vendu presque 100 millions de billets unitaires, ce qui représentait 22,8 % du chiffre d’affaires. Ainsi, pour la première fois, l’abonnement général n’est pas le produit des transports publics qui a rapporté le plus. La part de l’AG sur le chiffre d’affaires total a diminué – surtout parce que le nombre d’abonnements en circulation est temporairement passé sous la barre de 400 000 pendant la pandémie – de 27 % en 2019 à 22,9 % en 2022. On peut toutefois se réjouir qu’en 2022, 25 000 nouveaux clients AG aient pu être conquis par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est de l’abonnement demi-tarif, il s’est rapproché du cap des trois millions d’exemplaires et reste l’abonnement de TP ayant la plus forte pénétration dans la population à l’échelle mondiale. Toutes les informations sur les chiffres de vente figurent sur le portail de données de l’Alliance SwissPass.

«Les besoins de la clientèle au centre»

Malgré l’évolution réjouissante du chiffre d’affaires, la situation financière des transports publics reste tendue. La pandémie de Covid-19 et des augmentations de coûts de salaire (indexation), d’intérêts, d’entretien, d’énergie et de carburant ont péjoré la situation financière et le degré d’autofinancement de nombreuses entreprises de transport. C’est pourquoi l’Alliance SwissPass s’est montrée active en 2022. Lors de sa troisième année d’existence, l’organisation de la branche encore jeune a approuvé une vision contraignante sur la «Distribution numérique 2035», lancé une conséquente offre de formation à l’intention du personnel, élevé la technologie des balises au rang de standard dans tous les moyens de transport et décidé d’introduire à la fin 2023 un abonnement sous forme d’avoir. Ces principaux jalons sont récapitulés dans le rapport annuel de l’Alliance SwissPass. Dans ce document, nous retraçons les 1096 premiers jours de l’organisation à travers des titres de journaux et des citations de parties prenantes. «Les besoins de la clientèle sont à nouveau au centre» est le bilan de la présidente de Pro-Bahn, Karin Blättler.

Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.


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