La branche des transports publics a décidé que les cartes à oblitérer sur papier continueraient à être vendues. Seule l’obligation nationale d’exploiter des oblitérateurs sera supprimée à la fin 2025, les appareils pourront toujours être exploités à l’échelle régionale. Des solutions de remplacement des cartes à oblitérer sur papier ont déjà été mises en œuvre et d’autres sont en cours d’élaboration.
La demande de cartes à oblitérer (à un champ et multicourses) a continuellement baissé ces dernières années et se concentre aujourd’hui uniquement dans certaines régions de Suisse. Dans plusieurs endroits de Suisse romande, il n’existe plus de cartes à oblitérer sur papier depuis un certain temps déjà.
Lors de sa séance du 4 juillet 2024, le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass a évalué l’évolution de ce produit. Il a décidé que les communautés tarifaires pourraient continuer si nécessaire à proposer des cartes à oblitérer et que l’exploitation d’oblitérateurs par les entreprises de transport resterait possible. Cependant, l’obligation nationale pour les entreprises de transport d’exploiter des oblitérateurs mécaniques sera supprimée à la fin 2025. En effet, il n’y a plus de nécessité à le faire et cela entraîne des coûts inutiles.
Il existe aujourd’hui déjà des solutions de remplacement des cartes à oblitérer sur papier et des oblitérateurs mécaniques. Des solutions fondées sur des cartes sont par exemple employées depuis des années dans plusieurs communautés tarifaires. D’autres testent actuellement des nouveautés sur le marché ou en planifient l’introduction. À l’échelle suisse, des solutions de remplacement en cours d’élaboration doivent permettre aux transports publics de rester accessibles à toutes et à tous, également aux enfants voyageant seuls et aux personnes qui ne possèdent pas de smartphone.
Les cartes à oblitérer sur papier restent dans l’assortiment des transports publics jusqu’à ce que les solutions qui doivent leur succéder soient sur le marché. La branche des transports publics informera la clientèle des nouvelles possibilités en temps utile.
Alliance SwissPass, communication, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38