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La branche des transports publics et l’OFT lancent un hub d’information à la clientèle et de données d’horaire

Le nouveau site Internet tp-info.ch réunit les informations relatives aux données d’horaire et à l’information à la clientèle. Ce portail remplace cinq plateformes différentes. Dans le même temps, il simplifie, harmonise et numérise l’implication du public lors de la conception de l’horaire. Une nouvelle commission dédiée va prochainement développer pour toute la branche un standard national visant à concevoir une information à la clientèle mieux ciblée et plus cohérente dans les transports publics suisses.

Jusqu’ici, il existait cinq plateformes en ligne différentes pour les données d’horaire et d’information à la clientèle: fahrplanauskunft-öv.ch, fahrplanentwurf.ch, tableaux-horaires.ch, didok.ch et transportdatamanagement.ch. En mettant en ligne tp-info.ch, l’Alliance SwissPass, le secrétariat des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI) et l’Office fédéral des transports (OFT) répondent au souhait de n’avoir plus qu’une porte d’entrée. Le nouveau site Internet a remplacé les anciennes plateformes le 26 avril 2023 et regroupe tous les aspects de l’information à la clientèle sur un hub d’information général, des horaires annuels aux informations destinées aux entreprises de transport, en passant par les projets d’horaire.

Les réactions relatives à l’horaire peuvent désormais être déposées en ligne

En lançant ce site Internet, l’OFT clôt par ailleurs le projet «Harmonisation et numérisation de la procédure cantonale d’audition de la population concernant l’horaire». Une procédure d’implication des citoyens conviviale et plus simple lors de la conception de l’horaire a été développée avec le soutien de représentants des cantons. Elle est intégrée à tp-info.ch et devient donc entièrement numérique. Le public peut ainsi rechercher directement des lignes dans le projet d’horaire et saisir une réaction. Les prochains projets d’horaires seront publiés le mercredi 24 mai 2023, et les prises de position à leur sujet pourront être déposées jusqu’au dimanche 11 juin 2023.

Un standard national de la branche pour l’information à la clientèle est en cours d’élaboration

La plateforme tp-info.ch fait partie des efforts de la branche en vue de poursuivre le développement de l’information à la clientèle dans les transports publics. Dans ce cadre, l’OFT et l’Alliance SwissPass ont créé une «commission Information à la clientèle» (KKI) commune. Celle-ci se compose actuellement de treize membres représentant des entreprises de transport de tous les secteurs de trafic et dispose de larges compétences: la KKI prendra désormais des décisions contraignantes concernant l’information à la clientèle pour l’ensemble des 419 entreprises au titre d’une concession de transport de voyageurs. Alors que l’Alliance SwissPass dirige la commission aux niveaux opérationnel et stratégique, l’OFT a le pouvoir de décision dans les questions régulatoires et sur les bases légales et les ordonnances appliquées en la matière.

L’objectif suprême de la KKI est de fournir à la clientèle des transports publics des informations aussi ciblées et cohérentes que possible, ceci avant, pendant et après le voyage. C’est pourquoi la commission commencera par définir un standard de branche uniforme et national regroupant toutes les réglementations, prescriptions et directives d’information à la clientèle qui existent actuellement dans les transports publics.

Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Bruno Galliker, 031 359 23 38


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Pour cela, il est important que les voyageurs soient informés de façon claire, compréhensible et ciblée avant et pendant leur déplacement. Une information à la clientèle uniforme, proactive et cohérente, surtout en cas de dérangement, sur tous les canaux, soutient efficacement la clientèle des transports publics.


La branche des transports publics et l’OFT lancent un hub d’information à la clientèle et de données d’horaire