L’Autriche a lancé le «Klimaticket» en octobre 2021. La ministre fédérale responsable Leonore Gewessler tirera un premier bilan lors du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics». Florence Brenzikofer, conseillère nationale de Bâle-Campagne, Hans Rudolf Rihs, coprésident de la CDCTP, et Oliver Fueter, rédacteur du magazine des consommateurs «Espresso» de SRF, seront également présents. La manifestation aura lieu le 6 décembre 2022 au Kursaal de Berne.
L’édition des dix ans du colloque de l’Alliance SwissPass «Un pas dans l’avenir des transports publics» était prévue pour fin 2020. La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Mais ce n’était que partie remise, et l’édition 2022 proposera pour la première fois un programme sur une journée entière avec un atelier interactif et des invités illustres.
Le moment fort de la manifestation sera certainement la présentation de Leonore Gewessler. Cette femme de 44 ans est depuis début 2020 à la tête du ministère fédéral autrichien de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie. C’est sous son égide que l’Autriche a lancé le «Klimaticket» dans les transports publics en octobre 2021. L’offre ressemble à l’abonnement général suisse et donne le droit d’emprunter tous les moyens de transports publics du pays. Madame Gewessler présentera les premiers enseignements tirés et expliquera quelle est la contribution du Klimaticket au changement d’habitudes de trafic et à la protection du climat.
Les autres invités proposeront eux aussi des contenus intéressants:
Il y a donc suffisamment de bonnes raisons de retenir la date du 6 décembre 2022. Le colloque aura lieu au Kursaal de Berne et les inscriptions seront possibles dès septembre. D’ici-là, davantage d’informations concernant la manifestation et son programme seront disponibles. Notre newsletter vous tiendra au courant. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berne le jour de la St-Nicolas.