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267 millions de billets et d’abonnements: les transports publics continuent de progresser

En 2024, les transports publics ont joué un rôle central dans l’absorption de la demande de mobilité. Le chiffre d’affaires de la branche a augmenté pour atteindre 6,702 milliards de francs, notamment grâce à des offres innovantes telles que le demi-tarif PLUS ou l’AG Night. Le produit le plus apprécié a été, une fois de plus, le billet unitaire.

Les transports publics suisses ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,702 milliards de francs en 2024. Cela représente une augmentation de 5,1 %. Le Service direct national a encaissé 4,287 milliards de francs, et les communautés tarifaires et de trafic 2,415 milliards. Avec ce résultat, la branche a haussé sa rentabilité ces douze derniers mois et grandement contribué à absorber la demande de mobilité, avec des produits aussi bien traditionnels que nouveaux.

Le demi-tarif PLUS et l’AG Night cartonnent

Le titre de transport le plus apprécié est et reste le billet unitaire, avec lequel les transports publics ont réalisé 29,8 % de leur chiffre d’affaires total. L’abonnement général (AG) représente 20,8 %, les abonnements annuels des communautés 9,5 % et les cartes journalières 10,5 %. Au total, la branche a vendu 267 millions de titres de transport, dont 70,6 % étaient des billets unitaires, 19,1 % des cartes journalières, 1,8 % des abonnements mensuels et 0,7 % des AG.

Le demi-tarif PLUS, disponible depuis fin 2023, a dépassé toutes les attentes. À la fin 2024, 204 800 paquets d’avoir avaient été vendus, soit près de quatre fois plus que l’objectif de 52 000 paquets que la branche s’était fixé. L’introduction de cette nouvelle offre et les mesures tarifaires appliquées à partir du changement d’horaire 2023/2024 ont entraîné un léger transfert de l’AG vers le billet unitaire. À la fin de l’année, 424 865 AG étaient en circulation, soit 5 % de moins qu’un an plus tôt. L’AG Night a lui aussi connu un grand succès: plus de 107 000 jeunes possédaient un tel abonnement à la fin 2024. L’abonnement demi-tarif reste le best seller et a encore gagné en popularité l’année dernière: au quatrième trimestre 2024, quelque 3,3 millions de personnes en détenaient un. Cela représente 6,1 % de plus qu’à la fin 2023.

Les canaux numériques continuent d’avancer à toute vitesse

Les canaux de vente mobiles et numériques continuent de gagner en importance pour la clientèle: 74 % des ventes de titres de transport (billets et abonnements) des transports publics se sont faites sous forme numérique en 2024, à savoir sur un téléphone, en ligne dans un webshop ou via la billetterie automatique. Avec une part de 17,31 %, cette dernière a dépassé les bons vieux distributeurs de billets (17,01 %) au dernier trimestre 2024 pour la première fois depuis qu’elle existe.

Toutes les informations concernant les chiffres de vente sont disponibles sur le portail de données de l’Alliance SwissPass.

 

Contact

Alliance SwissPass, communication, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Valentin Abbet, 031 359 23 46
Michelle Abbet, 031 359 23 48


 

 
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