Les prix du Service direct national resteront inchangés pour la population suisse l’année prochaine. Cela est notamment possible grâce à l’évolution positive de la demande.
La branche des transports publics renonce comme l’année dernière à mettre en place une mesure tarifaire générale dans le Service direct national (SDN) en 2026. Cela signifie que les prix du trafic voyageurs national n’augmenteront pas au changement d’horaire de décembre 2025. Le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass en a décidé ainsi lors de sa séance du 4 avril 2025.
La décision repose sur plusieurs facteurs. Premièrement, le nombre de passagers, et partant les recettes du SDN, continuent d’évoluer de façon positive. Cela notamment parce que le demi-tarif PLUS et le nouvel assortiment jeunesse se sont fait leur place en un clin d’œil et amènent une nouvelle clientèle dans les transports publics. Deuxièmement, les pouvoirs publics ont décidé de ne pas réduire les moyens alloués aux transports publics, du moins pour 2026.
Ces circonstances permettent aux entreprises de transport de renoncer cette année à une augmentation de prix dans le Service direct national, bien que la situation financière reste tendue. Les communautés tarifaires régionales peuvent cependant décider elles-mêmes de mesures tarifaires pour leurs propres produits.
Alliance SwissPass, communication, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Valentin Abbet, 031 359 23 46
Michelle Abbet, 031 359 23 48