Après cinquante ans d’existence, la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants sera supprimée à la fin de l’année. Son but initial – permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel de continuer à emprunter les transports publics après l’abandon de la vente de billets dans les véhicules – a de moins en moins lieu d’être avec l’avènement des boutiques en ligne, des applications mobiles et de la billetterie automatique. De plus, la carte représente une inégalité de traitement vis-à-vis des personnes atteintes d’un autre handicap. Plus générale, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap, la «carte d’accompagnement», reste valable de manière inchangée.
Il y a environ cinquante ans, la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants, parfois abrégée «carte d’aveugle», avait été introduite dans les transports publics pour simplifier les déplacements des personnes atteintes d’une déficience visuelle faisant face au remplacement de la vente dans les véhicules au profit des distributeurs de billets. Aujourd’hui, les applications et webshops pourvus d’une assistance vocale, la possibilité d’acheter son billet gratuitement par téléphone et la billetterie automatique représentent d’autres manières d’acquérir un titre de transport pour ce groupe de clients.
Ainsi l’Alliance SwissPass a décidé de supprimer la carte d’aveugle à la fin 2023. D’autres raisons ont mené à cette décision: d’une part, la difficulté à identifier correctement le rayon de validité, variable et très restreint selon les régions, et d’autre part le fait que l’offre ne respecte pas le principe d’égalité prescrit dans la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). En effet, la carte peut être obtenue uniquement par les personnes aveugles et malvoyantes. Actuellement, seules quelque 5500 cartes sont en circulation.
La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap reste quant à elle valable de manière inchangée. Y ont droit toutes les personnes requérant un accompagnant dans les transports publics du fait d’un handicap. Cette «carte d’accompagnement» offre la gratuité à une personne, la personne handicapée ou son accompagnant(e), sur toutes les lignes du champ d’application de l’abonnement demi-tarif en Suisse. Elle permet en sus de se déplacer gratuitement avec un chien guide d’aveugle ou d’assistance.
Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Floriane Moerch, 031 359 23 32
L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Un objectif important de la stratégie réside dans des tarifs transparents et équitables correspondant aux besoins des voyageurs. Des offres simples, compréhensibles et justes soutiennent la clientèle et contribuent au transfert de la mobilité vers les transports publics.