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L’abonnement général fête ses 125 ans

L’abonnement général (AG) est aux transports publics ce que le Cervin est à la Suisse, et il fête ses 125 ans cette année. Notre branche célèbre cet anniversaire avec les titulaires d’AG: en leur offrant une carte journalière accompagnant(e) et en leur demandant de raconter leur histoire personnelle avec l’abonnement.

La branche fête cette année avec les clientes et clients de l’AG le 125e anniversaire du classique des titres de transport forfaitaires. Toutes les personnes détenant un abonnement général recevront une carte journalière accompagnant(e) en remerciement de leur fidélité.

Des anecdotes avec l’AG recherchées

«Qu’avez-vous vécu avec votre AG?» Cette question est au centre d’une action qui s’adresse aux actuels titulaires d’un abonnement général. Ces personnes peuvent soumettre leurs anecdotes personnelles directement sur le site Internet dédié ou par courrier. Les conditions de participation à cette action, qui dure jusqu’au 30 septembre 2023, figurent sur ce même site. Des prix attrayants seront tirés au sort parmi les participants.

Au début était une initiative privée

Le premier abonnement général a été lancé en 1898 déjà à l’initiative de l’Union des voyageurs suisses de commerce et des chemins de fer du Nord-Est-Suisse. Quinze entreprises ferroviaires y participaient, pour un total de 3195 kilomètres de lignes. Vers la fin des années 1920, le rayon de validité a crû pour atteindre 5500 kilomètres. Les lignes de cars postaux s’y sont ajoutées en 1948, mais l’AG n’y était valable qu’en tant qu’abonnement demi-tarif. Presque tous les chemins de fer étaient en revanche intégrés au rayon de validité. Aujourd’hui, l’abonnement général est valable sur la quasi-totalité du réseau suisse de transports publics.

Du produit de niche au passe-partout des transports publics

L’AG est longtemps resté un produit de niche: seuls 8000 abonnements étaient en circulation en 1970. Leur nombre a sensiblement augmenté à partir des années 1970 jusqu’à atteindre 38 330 pièces en 1989. Un important jalon a été posé en 1990 avec l’intégration de vingt-quatre entreprises de transport urbaines au rayon de validité. La barre du demi-million a été franchie pour la première fois à l’automne 2019, avant un recul pendant la pandémie de Covid-19. Actuellement, presque 437 000 personnes se déplacent en Suisse avec un AG, la preuve de sa grande popularité auprès de la clientèle.


Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Bruno Galliker, 031 359 23 38


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients un accès simple aux transports publics suisses.

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