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Les transports publics enregistrent une hausse des voyageurs, les nouvelles offres séduisent

En 2023, l’ensemble des transports publics ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,374 milliards de francs grâce à la vente de billets et d’abonnements. Les produits les plus demandés par la clientèle sont à nouveau les billets unitaires, bien que les nouveaux articles de l’assortiment jeunesse et le demi-tarif PLUS soient très appréciés. En ce qui concerne les données de l’information à la clientèle et les données d’horaire, une plateforme centrale a vu le jour.

Dans un contexte économique difficile, les transports publics (TP) ont enregistré un chiffre d’affaires de 6,374 milliards de francs en 2023, ce qui représente une augmentation de 7,2 % par rapport à 2022 (5,945 milliards). La part du Service direct national (SDN) se monte à 4,147 milliards de francs, celle des communautés à 2,227 milliards. Face aux recettes s’opposent des prix à la hausse à la charge des entreprises de transport, notamment dans les domaines de l’énergie, de la maintenance, des amortissements et des salaires, ainsi que des investissements réalisés en faveur d’offres de TP supplémentaires. La progression du trafic de loisirs l’année dernière aide quant à elle à équilibrer la balance. Afin de répondre à la croissance de la mobilité et de parvenir à un transfert vers les transports publics, il convient de garantir le financement des investissements nécessaires.

248 millions de billets et d’abonnements vendus

Les clientes et clients apprécient les offres des transports publics et ont beaucoup emprunté ces derniers l’année passée. Les billets unitaires ont largement contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires: 28,9 % du chiffre d’affaires total ont été générés par la vente de billets unitaires en 2023. Pour le reste, on doit 21,9 % du chiffre d’affaires aux abonnements généraux (AG), 9,2 % aux abonnements communautaires annuels et 9,4 % aux cartes journalières.

Pour ce qui est de la quantité de titres de transport vendus, en 2023, les billets unitaires ont représenté 70,8 % des quelque 248 millions de billets et d’abonnements vendus. Au deuxième rang, on trouve les cartes journalières, à 18,4 %. Les abonnements mensuels ont représenté 1,9 % des ventes, l’AG 0,7 %. Le billet unitaire reste donc le produit le plus vendu dans les transports publics. L’abonnement général, qui fêtait ses 125 ans l’année dernière, a continué à se remettre de la pandémie. À la fin 2023, on comptait 447 116 AG en circulation, soit 3,7 % de plus qu’en 2022. L’abonnement demi-tarif a lui aussi progressé: au premier trimestre 2023, la barre des 3 millions d’abonnements en circulation était franchie pour la première fois; à la fin de l’année, on en était à 3,15 millions. Cela correspond à une hausse de 5,8 % en glissement annuel.

Les canaux mobiles et numériques gagnent toujours du terrain

Relativement aux canaux de vente, nous pouvons relever que les canaux mobiles et numériques gagnent toujours en importance pour la clientèle, tandis que l’utilisation des canaux de distribution analogiques diminue. En effet, en moyenne, 68 % de tous les titres de transport (billets et abonnements) ont été vendus sous forme numérique en 2023, soit sur mobile, dans la billetterie automatique ou dans une boutique en ligne. Cette évolution se remarque également du côté des distributeurs de billets, qui ont vu leurs ventes baisser de 15,4 %.

Les nouveaux produits dépassent les attentes

Les produits lancés le 1er juin 2023 au profit des jeunes ont rencontré une forte demande. Environ 80 000 AG Night étaient en circulation à la fin 2023, les cartes journalières Friends et Tandem n’étant pas en reste. Nombre de jeunes souhaitent une mobilité durable sur le plan écologique. L’Alliance SwissPass y a réagi en proposant des solutions attrayantes à ce groupe de clients. Cela concerne également le trafic pendulaire et les trajets pour se rendre sur le lieu de formation. Citons là les offres du Service direct national et des communautés tarifaires, à savoir l’AG jeune, le demi-tarif jeune et les abonnements communautaires à prix réduit.

Sur le marché depuis le 12 décembre 2023, le demi-tarif PLUS – et donc la possibilité de profiter d’un bonus attrayant – obtient un large écho auprès de la clientèle depuis le début des ventes.

Plateforme centrale créée pour les données d’horaire et de l’information à la clientèle 

Depuis le 26 avril 2023, la nouvelle plateforme en ligne tp-info.ch regroupe les horaires annuels, les projets d’horaires et toute sorte de renseignements destinés aux entreprises de transport en matière d’information à la clientèle. À la population, la plateforme permet d’être davantage intégrée dans la conception de l’horaire.

Toutes les informations sur les chiffres de vente des transports publics sont disponibles sur le portail de données de l’Alliance SwissPass. Les principaux jalons de la branche figurent quant à eux dans le rapport annuel de l’Alliance SwissPass.

Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker,  031 359 23 38
Floriane Moerch,  031 359 23 32


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses. 

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