Connexion
Aide

Votre demande de support

Comment fonctionne le réseau tarifaire sur NOVA? Et pourquoi mes données d’horaire sont-elles importantes?

Avec la mise en service de la plateforme NOVA en tant que système central de distribution des transports publics suisses, le réseau tarifaire et de transport sert de base au calcul du prix. Plutôt qu’exploiter un système spécifique à la tarification, ce que faisaient les anciens systèmes, le réseau tarifaire de NOVA se fonde sur les données d’horaire existantes. L’horaire n’est plus une simple information à la clientèle, il devient la base de calcul du prix des titres de transport.

La mise en service de la plateforme NOVA, le système central de distribution des transports publics suisses, comporte de nombreux défis pour les collaborateurs de différentes divisions au sein des entreprises de transport. Désormais, c’est le réseau tarifaire qui sert de base au calcul du prix. Plutôt qu’exploiter un système spécifique à la tarification comme le faisaient les anciens systèmes, le réseau tarifaire de NOVA s’appuie sur les données d’horaire existantes. L’horaire n’est plus une simple information à la clientèle, il devient la base de calcul du prix des titres de transport. Voilà pourquoi l’horaire et les tarifs doivent absolument être gérés communément.

Pas de vente de billets via NOVA sans données d’horaire

Ces importantes nouveautés influencent le travail des entreprises de transport, car celles-ci doivent dorénavant veiller à livrer des données d’horaire complètes, comprenant aussi bien les interruptions de trafic sur certaines lignes que les modifications saisonnières de l’offre. Si aucune donnée d’horaire ou des données incomplètes sont enregistrées sur la plateforme, le client ne peut pas acheter de billet au moyen des canaux reliés à NOVA.
Les données d’horaire théoriques sont importées d’INFO+ à la plateforme NOVA. La gestion des données de NOVA définit les tarifs valables pour chaque tronçon (distance entre deux arrêts). Ces travaux sont effectués chaque année quatre à cinq mois avant le changement d’horaire afin d’assurer la prévente de deux mois avant le deuxième dimanche de décembre.

Les données d’horaire complètes doivent être disponibles d’ici fin août

Pour la préparation du réseau tarifaire et de transport pour le changement d’horaire, au moins une course par nouvelle ligne doit être disponible dans le projet d’horaire d’INFO+ jusqu’à la fin juillet. À la fin août, les données d’horaire doivent être disponibles au complet pour utiliser la recherche d’itinéraires de NOVA.
Vous trouverez toutes les informations concernant le réseau tarifaire et de transport sur NOVA, ce dont il faut tenir compte lors de modifications de l’horaire en cours d’année et des documents de formation détaillés sur le sujet à l’adresse ch-direct.org/reseautarifaire.

Comment fonctionne le réseau tarifaire sur NOVA? Et pourquoi mes données d’horaire sont-elles importantes?