Pour la troisième fois de suite, la branche des transports publics renonce à augmenter les prix de manière générale. C’est l’organe compétent, à savoir le Comité stratégique du Service direct (StAD), qui en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 mars 2019. Les prix des billets unitaires et abonnements revus à la baisse en 2018 valent dès lors également en 2020.
L’année dernière, la branche des transports publics abaissait les prix notamment des billets unitaires nationaux et de l’abonnement général sur facture mensuelle. La clientèle récupérait de cette manière les recettes supplémentaires engrangées début 2018 à la suite de la baisse de la TVA (- 0,3 point de pourcentage). Hier, la branche a décidé de maintenir ces prix à leur niveau, et ce pour la troisième fois consécutive, lors du prochain changement d’horaire du 15 décembre 2019. Les transports publics tiennent ainsi leur promesse de s’engager pour que l’écart entre ceux-ci et le trafic individuel ne se creuse pas davantage de sorte que les TP restent attrayants.
Parallèlement, les clients des transports publics bénéficient de nombreuses nouvelles améliorations de l’offre. Par exemple, la taxe de dix francs due lors du dépôt de l’AG a été supprimée, les titulaires de l’abonnement pouvant désormais le déposer gratuitement entre cinq et trente jours et économiser par là une petite somme.
Les nouveaux assortiments profitent également aux jeunes de 16 à 25 ans. L’abonnement seven25 leur permettra de voyager à partir de 19 heures comme avec un AG. Contrairement à la Voie 7, ce nouveau titre de transport est valable sur les réseaux des grandes villes et les lignes CarPostal. En outre, le demi-tarif Jeune sera déjà disponible dès 100 francs.
Sabine Krähenbühl, communication de ch-direct | kommunikation@ch-direct.org | 031 359 23 57
Thomas Ammann, communication de ch-direct | kommunikation@ch-direct.org | 031 359 23 52