Connexion
Aide

Votre demande de support

L’offre pour les voyages de groupe dans le Service direct national sera simplifiée

Le Service direct national offre aux écoles, associations, entreprises et autres réunions de personnes des réductions intéressantes pour leurs voyages de groupe. Afin de garder ces offres attrayantes et de les rendre accessibles sur les canaux en libre-service, il a été décidé de simplifier l’assortiment. Plusieurs règles spéciales comme les courses gratuites pour chaque dixième voyageur seront supprimées, et les rabais uniformisés. Pour tous les segments de clientèle, la réduction de groupe grimpera alors de 20 à 30 %.

Aujourd’hui, les dispositions tarifaires valables pour les groupes sont complexes et synonymes de grosses charges de conseil lors de la vente au guichet. Par exemple, les écoles et groupes «Jeunesse + Sport» bénéficient d’autres tarifs que les groupes usuels, la course gratuite offerte à chaque dixième voyageur ne permet pas de décompte transparent et les courses de reconnaissance effectuées par les responsables avant un voyage de groupe peuvent être partiellement portées à crédit.

Un seul facteur de calcul, plus de règles spéciales

Dès lors, l’ensemble de l’assortiment destiné aux groupes sera unifié et simplifié au changement d’horaire du 15 décembre 2019. Les adaptations tarifaires visent en première ligne à proposer à l’avenir les billets et réservations de groupe également sur les canaux en libre-service, en vue notamment de réduire les charges de conseil.

Un seul facteur de calcul permettra d’afficher un prix tout à fait transparent. Toutes les règles spéciales, telles que les courses gratuites pour le dixième voyageur, les courses de reconnaissance ou les contremarques remises aux membres du groupe, seront supprimées. Tous les groupes profiteront des mêmes conditions, celles qui valent aujourd’hui pour les écoles et les sorties «J+S». De plus, tous les voyageurs de moins de 26 ans bénéficieront du rabais demi-tarif peu importe qu’ils possèdent un abonnement ou non.

Les autres composants de l’offre des groupes demeureront en revanche. Il s’agit notamment du compte des abonnements généraux, demi-tarif, modulables et de parcours, du champ d’application (selon le Tarif 601) et de la taille minimale du groupe fixée à dix personnes. Ces points valent aussi bien dans le Service direct que dans les communautés; ils sont d’ailleurs réglés dans les dispositions tarifaires communes (Tarif 600 DTC).

De 20 à 30 % de rabais

En outre, le Service direct national octroiera, à partir de décembre, un rabais de 30 % sur le prix normal. Jusqu’ici, la réduction se monte à 20 %. Cela signifie que les adultes sans demi-tarif paieront 70 % du prix régulier, et les titulaires d’un demi-tarif, les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans seulement 35 %. Dans l’ensemble, certains groupes dépenseront moins pour voyager en transports publics, dans le meilleur des cas jusqu’à 6 % de moins. À l’inverse, les groupes de dix ou vingt personnes, pour qui les courses gratuites avaient beaucoup de poids, devront selon les situations payer un peu plus, dans le pire des cas jusqu’à 7 %. Puisque l’augmentation du rabais compense la suppression des courses gratuites et de reconnaissance, les adaptations tarifaires se révèlent presque neutres à l’égard des recettes. Les communautés restent quant à elles libres de fixer elles-mêmes les réductions offertes.


Les entreprises de transport doivent adapter leurs systèmes de vente propres à temps

Les systèmes de distribution centraux tels NOVA et Prisma seront modifiés au changement d’horaire du 15 décembre 2019. Les entreprises de transport et les communautés qui vendent des offres de groupes sur leurs propres canaux doivent eux aussi adapter leurs systèmes d’ici cette date. Sachant que ce travail prend du temps, les intermédiaires sont priés de prendre rapidement contact avec leurs fournisseurs. En cas de questions ou d’incertitudes, vous pouvez vous adresser à Enrico Rossi: enrico.rossi@ch-direct.org, 031 359 22 72.


Téléchargements

Proposition à la KMP (en allemand)


L’offre pour les voyages de groupe dans le Service direct national sera simplifiée