Cette nouvelle rubrique vous présente des nouveautés importantes d’entreprises de transport et de communautés pouvant avoir des effets sur de grandes parties de la branche des transports publics. Dans la présente édition: les CFF, BERNMOBIL et localsearch intègrent la billetterie automatique à leur application mobile; la suppression du supplément de nuit dans le ZVV est en cours de négociation à Zurich; les détenteurs d’abonnements généraux voyageront gratuitement sur le téléphérique Engelberg-Ristis à partir de la mi-novembre; au même moment, Eurobus mettra un terme à un an et demi de trafic longues distances en Suisse.
Environ deux mois après la décision des Comités stratégiques du Service direct (StAD) et des communautés (StAV) de généraliser la billetterie automatique dans les transports publics suisses, les CFF franchissent le pas. D’ici mi-novembre, la billetterie automatique sera officiellement disponible pour tous les utilisateurs de l’application Mobile CFF sur la base de la technologie «Fairtiq», sous le nom d’«EasyRide». La fonction n’était jusqu’ici disponible que sur la version Preview.
En outre, les utilisateurs des applications «ÖV Plus» de BERNMOBIL et «search.ch» de localsearch pourront eux aussi utiliser la billetterie automatique dès novembre. Comme l’a annoncé le BLS, sa technologie «lezzgo» sera intégrée à ces deux applications pour smartphone. Après les applications de Fairtiq, de Lezzgo, du BLS, du ZVV et du TCS, les voyageurs disposeront ainsi de possibilités supplémentaires d’utiliser la billetterie automatique.
Le Conseil d’État zurichois recommande au Grand Conseil de renoncer à l’avenir à l’exigence de couverture totale des coûts de l’offre nocturne du Zürcher Verkehrsverbund (ZVV). La demande a quadruplé dans le réseau de nuit depuis sa mise en service en 2002. Presque toutes les communes zurichoises sont aujourd’hui desservies par ce réseau qui est désormais solidement établi dans le contexte de l’évolution vers une société fonctionnant 24 heures sur 24. L’offre n’est depuis longtemps plus seulement utilisée par les adolescents et les jeunes adultes, mais bien par toutes les catégories d’âge. Si le Grand Conseil abroge cette exigence de couverture des coûts le printemps prochain, le prélèvement du supplément de nuit pourrait être supprimé dès la fin 2022. D’ici-là, l’obligation de supplément de nuit demeure inchangée.
À compter du 16 novembre 2019, les personnes en possession d’un abonnement général (AG) profitent du libre parcours sur le téléphérique Engelberg-Ristis, dans le domaine du Brunni. En leur permettant d’emprunter gratuitement le téléphérique jusqu’à Ristis, les Brunni-Bahnen visent à augmenter le nombre de leurs hôtes suisses utilisant les transports publics. Le télésiège Ristis-Brunnihütte et les téléskis restent payants, car ils ne sont pas intégrés aux transports publics et constituent des installations de sports d’hiver.
De plus, l’abonnement général sera valable à partir du changement d’horaire du 15 décembre prochain sur les tronçons transfrontaliers Genève-Annemasse et Buchs SG-Schaanwald. Avec l’acceptation de l’AG, les cartes journalières du Service direct national et les cartes journalières Commune deviennent elles aussi valables.
L’entreprise de bus longues distances Eurobus supprime son offre nationale intitulée «Swiss-Express» dès le 15 novembre 2019. La concession en cours pour les relations quotidiennes
St-Gall-Zurich-Lausanne-Genève Aéroport, Zurich-Berne-Montreux et Bâle-Zurich-Lucerne-Lugano, qui comptent toutes trois plusieurs arrêts intermédiaires, a été retirée par l’Office fédéral des transports (OFT) après une demande en ce sens. Les premiers bus longues distances des transports publics suisses avaient été lancés il y a un an et demi. Selon le directeur Roger Müri, le nombre de passagers était certes en augmentation, mais la demande est restée nettement inférieure aux attentes. Les clients ayant un billet pour une réservation à partir du 15 novembre devraient être remboursés dans les prochaines semaines.