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Forum des communautés: «Les TP doivent se remuer»

Le premier Forum des communautés organisé sous l’égide de l’Alliance SwissPass s’est tenu vendredi dernier sur les rives de l’Aar à Berne. La manifestation intitulée «Plus simple pour la clientèle, plus simple pour nous» a vu plusieurs intervenants exposer leur point de vue sur l’avenir des tarifs et de l’assortiment.

Vendredi 11 septembre 2020, le premier Forum des communautés officiel organisé sous l’égide de l’Alliance SwissPass a débuté comme d’habitude par l’Assemblée des communautés, présidée par Andreas Büttiker. Ensuite s’est tenue la première partie du forum, consacrée aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les transports publics de Suisse. Helmut Eichhorn, directeur de l’Alliance SwissPass, a informé des dernières évolutions, tandis que Reto Lüscher, employé par les CFF (mandataires) et chargé de la gestion des recettes «post-coronavirus» (ECMO) a présenté les mesures prises pour inverser la tendance à la baisse.

Supprimer les pièges pour la clientèle et les incohérences de prix

Cette année, la présentation keynote a été faite par Christoph Schaafkamp. Le directeur du «Kompetenz Center Wettbewerb» (KCW) à Berlin a exprimé son opinion sur le paysage des TP suisses en tant qu’étranger. Il a défendu la thèse selon laquelle l’offre et les prix doivent absolument être davantage standardisés en faveur de la clientèle. Pour le tarif du futur, Schaafkamp voit une combinaison d’abonnements et de «pay per use». «Les pièges tarifaires doivent être supprimés pour améliorer la facilité d’utilisation», a déclaré l’Allemand. Pierre-André Meyrat, représentant de l’Office fédéral des transports, partage son avis et a aussi demandé à la branche d’éliminer les pièges pour la clientèle et les incohérences dans les prix et l’assortiment. Prêchant pour la même paroisse, Hans-Peter Wessels, président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), a poussé les exigences un peu plus loin: «Les TP doivent se remuer, sinon on les remuera.» Kathrin Räss de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass a saisi la balle au bond et présenté le projet de «concept initial de système tarifaire intégré» (abrégé GITA de l’allemand), qui vise précisément à répondre à ces revendications. GITA est l’un des projets-clés de la Stratégie 2025 de l’Alliance SwissPass faisant déjà l’objet de travaux intensifs.

«Un pas dans l’avenir des TP» dans trois petits mois

Après les exposés, la pause de midi a été l’occasion de nouer et de renforcer les contacts et d’échanger à table. En effet, en raison des règles de distance et d’hygiène à respecter, l’apéritif dînatoire prévu debout a dû se faire assis, la pandémie influençant un domaine de plus.La prochaine grande manifestation de la branche est le jubilé d’«Un pas dans l’avenir des transports publics». La dixième édition se tiendra le 9 décembre 2020.

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