Au cours des dernières semaines, les entreprises de transport et les communautés de l’Alliance SwissPass étaient amenées à se prononcer sur l’octroi de deux sièges du Conseil stratégique. Elles ont élu Serge Collaud, le directeur général des TPF, et Dominik Brühwiler du Zürcher Verkehrsverbund. Brühwiler a succédé à Franz Kagerbauer à la direction du ZVV au 1er janvier 2021. D’autres entreprises de transport et communautés ont-elles aussi connu des changements à la tête avec la nouvelle année.
Après vingt-deux ans passés à la tête de la communauté zurichoise, Franz Kagerbauer a quitté son poste de directeur à la fin 2020. Ce dernier est repris par Dominik Brühwiler, ancien chef de la planification. Kagerbauer faisait partie intégrante du ZVV depuis sa création. Le ZVV ayant droit à un siège fixe au Conseil stratégique en vertu de la C500, un représentant de cette communauté devait être élu.
Parti à la retraite, Michel Joye, directeur des Transports publics lausannois (tl), a quitté le Conseil stratégique. Sa fonction dans les tl est désormais assurée par Patricia Solioz Mathys. Ex-directrice de «Smart City Genève» et âgée de 44 ans, celle-ci peut se retourner sur vingt années d’expérience dans les services publics.
Pour occuper le siège de Joye au Conseil stratégique, deux candidatures ont été reçues, et c’est Serge Collaud, directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF), qui a été proposé. Il a été élu par l’ensemble des participants au Service direct national et par l’Assemblée des communautés. La participation aux deux votes s’est montée à 51,7 % dans le Service direct national et à 94 % pour ce qui est des communautés.
D’autres entreprises de transport ont connu des changements à leur tête au passage à la nouvelle année. Christine Maier est la nouvelle directrice des Transports publics biennois. Elle a succédé à Christophe Kneuss au 1er janvier 2021, lequel a chapeauté la société pendant presque un quart de siècle.
Guido Schoch, directeur des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ), partira à la retraite en avril 2021. Il sera remplacé par Marco Lüthi, qui dirige la société Sihltal-Zürich-Uetliberg-Bahn (SZU) depuis l’été 2019. La direction de la SZU sera reprise au plus tard au 1er juillet 2021 par Mischa Nugent, dernièrement responsable du trafic régional aux CFF.
Enfin, Marta Kwiatkowski, responsable suppléante des recherches au Gottlieb Duttweiler Institut et ayant occupé des postes de cadre en marketing aux CFF pendant treize ans, est la nouvelle présidente du conseil d’administration de Bernmobil. Elle succède à l’ex-conseillère communale Ursula Wyss.