Connexion
Aide

Votre demande de support

Mobilité multimodale, une chance pour des TP orientés sur la clientèle

Le colloque de l’assemblée générale de ch-integral du 16 juin 2021 s’est concentré sur la simplicité d’accès à la mobilité multimodale. La manifestation a offert de passionnants exposés d’experts et rapports d’expérience, lesquels ont éclairé le sujet de différentes perspectives. Lors du débat final, les intervenants se sont demandé comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle.

Lors du dernier colloque (virtuel) de la branche, le client était au centre des présentations et des discussions. Thomas Hug, cofondateur d’urbanista.ch, a illustré les besoins de la clientèle de demain à l’aide de trois personnages; il a notamment appelé la branche à ne pas oublier «Leandro de la campagne», à éviter que le paiement soit vécu négativement et à oser des expériences. Kathrin Raess, cheffe Projets et BI à l’Alliance SwissPass, partageait son avis: «Afin de pouvoir augmenter la part modale des transports publics, l’accès aux TP doit être facilité également dans les régions rurales.»

Aperçus de la multimodalité appliquée

Pour atteindre les personnes qui n’ont jusqu’ici que peu de contact avec la mobilité multimodale, les offres physiques de l’espace public sont déterminantes, d’après Daniela Wieser, cheffe du programme Mobilité multimodale aux Wiener Linien. L’espace public, ressource limitée, doit toutefois être utilisé de la manière la plus efficace possible. Paul Schneeberger, directeur de la Conférence des villes pour la mobilité, plaide ainsi pour des offres communes plus que juxtaposées.

Le riche programme de la manifestation comprenait également des exemples pratiques de mobilité multimodale, présentés par de courtes vidéos. Rahel Känel, cheffe de projets chez Yumuv, a défendu un tel projet lors du débat final. Helmut Eichhorn, directeur de l’Alliance SwissPass, a voulu savoir des invités et des participants si les offres multimodales étaient en concurrence avec les TP.

Nombreuses questions du public lors du débat

Le public a posé de nombreuses questions, parmi lesquelles «Qu’en est-il de la mobilité multimodale dans les zones campagnardes?», «Quelles solutions multimodales y a-t-il pour les familles et les enfants?» et «Quelle logique tarifaire est la plus compatible avec la tarification multimodale?». Si vous avez manqué la retransmission en direct, regardez l’enregistrement et obtenez les réponses à ces questions en cliquant sur:
Enregistrement de l’assemblée générale 2021
Présentation complète et magazine «zone directe»

Malgré le succès de l’assemblée générale virtuelle, l’Alliance SwissPass espère pouvoir organiser sa prochaine manifestation, le Forum des communautés, en présence des participants le 22 octobre prochain.


Mobilité multimodale, une chance pour des TP orientés sur la clientèle