Aujourd’hui, lorsque l’on achète un billet auprès du chauffeur d’un bus de ligne, on reçoit un rectangle en papier. Ce dernier doit disparaître au travers du référencement des billets unitaires sur le SwissPass. La faisabilité technique de cette approche fait l’objet d’un essai pilote dans les bus des ZVB.
En collaboration avec les CFF et l’organisation de branche qu’est l’Alliance SwissPass, les Zuger Verkehrsbetriebe (ZVB) testent ces prochains mois une nouvelle fonction du SwissPass. De début octobre à probablement fin décembre 2021, les clientes et clients des ZVB peuvent acheter leur billet auprès du personnel de conduite des bus zougois et le charger directement sur leur SwissPass personnel. Cette possibilité est donnée pour tous les billets unitaires (billets de zones et cartes journalières) de la communauté tarifaire de Zoug. La clientèle peut ainsi conserver toutes ses autorisations de voyager, que ce soit un abonnement, le demi-tarif ou un billet unitaire, au même endroit et ne présenter plus que son SwissPass lors du contrôle. Pendant la durée de l’essai pilote, les voyageurs reçoivent tout de même encore un justificatif papier en plus du billet électronique.
L’essai pilote mené à Zoug met l’accent sur les aspects techniques: l’achat auprès du chauffeur de bus et le contrôle du billet électronique doivent tous deux fonctionner sans accroc. Pour ce faire, tous les systèmes de caisse des bus des ZVB ont été pourvus d’un logiciel particulier, et le personnel a été formé en conséquence. De plus, les conseillères et conseillers à la clientèle des ZVB et des CFF travaillant entre Rotkreuz et Baar ont été équipés de nouveaux appareils de contrôle. L’essai pilote se tient dans la région de Zoug parce que les parties impliquées y étaient particulièrement intéressées et parce que les ZVB présentent les conditions techniques et le savoir-faire numérique nécessaires à un tel test.
L’essai pilote vise à recueillir des expériences qui seront ensuite mises à la disposition de toute la branche des transports publics suisses. La clientèle peut fournir sa contribution en recourant à la nouvelle offre, et repartira peut-être avec un prix: dix bons FAIRTIQ d’une valeur de 50 francs chacun seront tirés au sort parmi les participants ayant répondu à un bref questionnaire, utile à l’équipe de projet. Le lien vers le questionnaire figure sur le justificatif papier du billet.