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Manger du pop-corn et percer des tunnels dans la classe sur rails

Depuis 2003, le Train école et découverte des CFF plonge les enfants des classes secondaires et gymnasiales dans le monde des transports publics. Après avoir passé de longs mois à l’arrêt, la salle de classe sur rails est repartie en tournée en septembre. Dans cinq wagons, les jeunes apprennent la «responsabilité» dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix professionnel: ils produisent par exemple eux-mêmes de l’énergie, se confrontent à la mobilité de demain de manière interactive et reçoivent des conseils quant au choix de leur futur métier.

De l’extérieur, tout ferroviphile reconnaît immédiatement les rames de la série Bm mises en service par les CFF dans les années 1960. Toutefois, leur peinture verte caractéristique et une bonne partie des fenêtres manquent à l’appel. En effet, l’intérieur des cinq wagons a été entièrement remodelé en salle de classe sur rails, sur 130 mètres de long par 5 de large. Les écoliers des classes secondaires et gymnasiales y découvrent les transports publics sous la devise «responsabilité» et autour de la sécurité, du développement durable, de l’énergie, de la mobilité et du choix professionnel.

Tout à coup, un bruit assourdissant

Cela fait déjà depuis 2003 que le Train école et découverte des CFF parcourt le pays. À cause de la pandémie, il a sans cesse été bloqué au dépôt cette dernière année et demie. Un concept mis à jour lui a permis de reprendre du service début septembre. Les responsables misent sur des moyens didactiques variés et parfois surprenants. Par exemple, dans le premier wagon sur la sécurité, un bruit assourdissant et une tempête font tout à coup rage: on simule le passage d’un train! Est-ce que tout le monde est bien derrière la ligne blanche de sécurité?

Dans le wagon consacré à l’énergie et à son utilisation durable, les enfants ont la possibilité de mettre un micro-ondes en marche en pédalant avec les mains pour faire cuire du pop-corn. Un en-cas bienvenu pendant la projection du film sur le projet du siècle des «nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes» (NLFA), mais seulement une fois qu’ils ont fait sauter l’accès au tunnel.

20 000 enfants en classe sur les rails en 2019

Outre sur les NLFA, le wagon de la mobilité met l’accent sur le système suisse des transports publics, le SwissPass et la mobilité de demain, qui peut être conçue librement selon un parcours interactif. Les jeunes découvrent aussi le monde professionnel des transports publics de manière ludique. Selon leurs réponses à différentes questions posées et leurs préférences, des métiers qui leur correspondent leur sont proposés.

«Nous attachons beaucoup d’importance à fournir les informations par toutes sortes de biais», explique Diego Marti, responsable du Train école et découverte. Une équipe de six personnes, composée d’anciens et d’actuels collaborateurs des transports publics et de personnel pédagogique, guide les classes à travers les wagons. Le tour dure environ deux heures et est gratuit pour tous les participants. Il suscite un grand intérêt: en 2019, quelque 20 000 enfants ont embarqué sur 30 semaines. «Le taux de recommandation des enseignants se monte à 9,5 points sur 10», détaille Marti, «et globalement, le train obtient la très bonne note de 9,28 sur 10.»

Le salle de classe roulante est donc à nouveau sur les rails. Cette année, elle fera encore halte à Neuchâtel, Genève, Olten et Stein am Rhein. Toutes les informations nécessaires figurent sur cff.ch/ecoles.


Manger du pop-corn et percer des tunnels dans la classe sur rails