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Surclassement dégriffé introduit il y a peu et obligation d’oblitérer supprimée en 2025

Au changement d’horaire du 12 décembre 2021, l’horaire a changé, mais les tarifs aussi. Parmi les modifications tarifaires, les enfants de moins de six ans voyagent désormais toujours gratuitement. Le surclassement dégriffé a qui plus est pu être lancé, alors qu’il était prévu pour plus tard. En outre, les commissions compétentes de l’Alliance SwissPass ont décidé de supprimer l’obligation nationale d’oblitération en 2025. D’ici là, toutes les cartes à oblitérer seront valables uniformément une année.

L’Alliance SwissPass avait communiqué les adaptations à venir des tarifs des transports publics en octobre déjà. Les premières modifications sont entrées en vigueur au changement d’horaire du 12 décembre 2021. Par exemple, les enfants de moins de six ans voyagent désormais toujours gratuitement, qu’ils soient accompagnés ou non, la carte journalière enfant peut être employée par les groupes, et le champ d’application de la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap a été étendu à celui de l’abonnement demi-tarif. D’autres adaptations suivront au 1er janvier 2022, telles que l’introduction de la carte journalière école à 15 francs ou des baisses de prix pour le Swiss Travel Pass. Toutes les modifications tarifaires sont récapitulées sur allianceswisspass.ch/adaptations-tarifs.

Surclassement dégriffé introduit au changement d’horaire

Contrairement à l’annonce faite dans un premier temps, la nouvelle offre du surclassement dégriffé a pu être lancée à court terme au changement d’horaire. Grâce au surclassement dégriffé, les titulaires d’un titre de transport de deuxième classe, principalement d’un abonnement, peuvent passer en première classe à moindres frais en cas de disponibilité. Comme les appréciés billets dégriffés, l’offre est liée à un parcours et à un train et peut être achetée uniquement dans les webshops et applications pour smartphone.

Oblitération plus obligatoire à partir de 2025

En outre, les commissions compétentes de l’Alliance SwissPass ont décidé de supprimer l’obligation nationale d’oblitération au 1er janvier 2025. Au niveau régional, des oblitérateurs peuvent être exploités au-delà de cette date jusqu’à la fin de leur durée de vie, mais l’achat de nouveaux appareils ne sera plus possible. En contrepartie, des cartes à oblitérer électroniques seront proposées, comme c’est déjà le cas aujourd’hui dans certaines communautés (p. ex. Onde Verte ou le ZVV). Tous les exploitants d’applications pourront introduire des cartes à oblitérer électroniques via la plateforme de distribution NOVA à partir de fin 2022. Un transition douce vers les canaux numériques sera ainsi assurée jusqu’au début 2025. En ce qui concerne la vente par des prestataires tiers, c’est le nouveau système de bons qui proposera des solutions. En lien avec ces décisions, la durée de validité de toutes les cartes à oblitérer nouvellement émises sera harmonisée à une année.

Remplacement de la carte journalière Commune: davantage de souplesse et d’options pour la phase transitoire

En octobre 2020, l’Alliance SwissPass, l’Union des villes suisses et l’Association des Communes Suisses ont annoncé que la carte journalière Commune serait proposée sous sa forme actuelle jusqu’à fin 2023, avant d’être remplacée par une autre solution. Depuis, les détails de la phase transitoire ont pu être précisés. Étant donné que de nombreuses communes renouvellent leurs sets annuels en janvier, la branche des transports publics a décidé de faire preuve de souplesse et, contrairement à ce qui a été communiqué, de proposer des sets annuels dont la validité peut débuter jusqu’au 31 janvier 2023. Cela signifie que les tout derniers sets possibles seront valables du 31 janvier 2023 au 30 janvier 2024.

Afin que toutes les communes et villes aient la possibilité de proposer des cartes journalières Commune pendant toute l’année 2023, le nombre maximal de sets annuels défini par commune dans les conditions générales de vente sera supprimé. Une commune qui renouvelle ses sets annuels par exemple en mai 2022 aura donc le droit de recommander des sets de 365 cartes à la fin de l’année, indépendamment de son contingent.

En ce qui concerne la solution qui suivra à partir de 2024, l’Alliance SwissPass, l’Union des villes suisses et l’Association des Communes Suisses ont repris les travaux comme prévu.