Cette année, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. En effet, la première ligne de train destinée au transport de voyageurs a été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. Le rail a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Afin de marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions du pays et une cérémonie officielle le 9 août 2022.
L’histoire à succès des transports publics a commencé par s’écrire avec le train. Ce moyen de transport illustre depuis des décennies la coopération étroite qui réunit l’ensemble de la branche et la qualité élevée d’une offre de transport couvrant tout le territoire, que ce soit par des trains mais aussi par des bus, des trams, des bateaux, des chemins de fer de montagne et des remontées mécaniques.
Or sans la clientèle, ce succès n’aurait tout bonnement pas été possible. Les festivités prévues à l’occasion des 175 ans des chemins de fer visent notamment à remercier toutes celles et ceux qui empruntent les transports publics. Des manifestations publiques seront organisées dans cinq régions et réparties sur cinq week-ends tout au long de l’année:
Lors de ces week-ends, une multitude d’activités seront proposées dans la région concernée. L’objectif est de permettre de vivre le monde des transports publics sous toutes ses facettes.
À côté des festivités régionales se tiendra le 9 août 2022, 175 ans après la mise en service selon l’horaire de la «Spanisch-Brötli-Bahn», une cérémonie officielle de l’UTP réunissant des représentant(e)s de la branche des transports publics et des invité(e)s des milieux politiques et économiques, dont Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.