A l’avenir, les CFF exploiteront un réseau suisse pour le transport de bagages sur mandat du Service direct. Cela permettra d’augmenter la rentabilité globale et d’utiliser les synergies entre le service gare-à-gare et le service porte-à-porte. Toutes les ET et les communautés profitent d’une manière générale d’une offre de bagages attrayante, étant donné que celle-ci génère des voyages de loisirs et ainsi des recettes supplémentaires. C’est pourquoi le nouveau réseau de bagages sera financé en commun.
A compter du changement d’horaire du 11 décembre 2016, le transport de bagages ne sera plus assuré que par les CFF ou l’un de leurs partenaires logistiques. Là où cela est absolument nécessaire ou judicieux sur le plan économique, certaines entreprises transportent des bagages sur mandat des CFF contre dédommagement. Pour une majeure partie des ET, la décision de la KMP entraîne néanmoins l’arrêt du transport de bagages par leurs propres moyens. Les ET seront directement contactées par CFF Logistique (CompanyMail, Transport & Logistik CTL) au sujet des conventions sur la réception et la remise des bagages aux différents points de vente.
Le découvert dans le service de bagages sera réparti sur l’ensemble du SD au moyen de la clé des frais standard. C’est pourquoi le champ d’application du Tarif 601 «Bagages et bagages avion» est assimilé à celui de l’ADT. Les parts au découvert estimées figurent à l’annexe de la proposition de la KMP. Les «grandes» ET (CFF, BLS, RhB et MGB) assument une partie du découvert et plafonnent la somme à répartir à 4,5 millions de francs au maximum.
Contact: CFF Gestion des produits Bagages, baggage@sbb.ch