Pas de hausses de prix générales à l’échelle nationale en 2019, des billets unitaires moins chers grâce à la baisse de la TVA et un nouvel abonnement pour s’évader et profiter des transports publics de temps à autre… Voilà pourquoi les transports publics suisses sont encore plus attractifs.
La branche des transports publics renonce à augmenter les prix des titres de transport en décembre 2018. En effet, le changement d’horaire rimera cette année avec stabilité des tarifs du Service direct national. Cette décision a été prise par les membres du Comité stratégique du Service direct (StAD) à l’occasion de leur séance de vendredi dernier, et ce malgré le renchérissement prévu de 0,6% (selon le Secrétariat d’État à l’économie) et une offre renforcée.
À partir du 1er juin 2018 déjà, les prix, notamment des billets unitaires pour les trajets en Suisse, diminueront d’un total de neuf millions de francs. Cette baisse s’explique par le nouveau taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) entré en vigueur au début de l’année. Entre janvier et juin, les clients peuvent bénéficier d’un contingent de cartes journalières dégriffées plus élevé et de la suppression des frais lors du dépôt de l’abonnement général entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019.
Le 4 avril 2018, les transports publics ont en outre lancé le nouvel abonnement Évasion, qui permet des loisirs et des voyages occasionnels à un prix avantageux. Combiné au demi-tarif, l’abonnement Évasion comprend vingt ou trente jours d’excursion à employer sans restrictions sur une année; cette combinaison d’abonnements fait ainsi découvrir le confort de l’abonnement général pendant quelque 24 heures. L’abonnement Évasion est émis sur le SwissPass et disponible dans de nombreuses entreprises de transport, sur www.cff.ch et sur www.bls.ch.
Sabine Krähenbühl, porte-parole de ch-direct, tél. 031 359 23 57
Thomas Ammann, porte-parole de ch-direct, tél. 031 359 22 52
E-mail: kommunikation@ch-direct.org
Communiqué de presse (PDF)
Communiqué de presse l'italien (PDF)