Connexion
Aide

Votre demande de support

ch-direct pour renforcer la collaboration dans les TP

La branche souhaite améliorer la collaboration entre le Service direct et les communautés tarifaires et poursuivre le rapprochement entre les structures organisationnelles encore séparées aujourd’hui. Un premier pas important a été franchi avec la fondation de l’organe de gestion indépendant ch-direct au 1er juillet 2016.

Pour gérer de façon optimale et unie les défis qui l’attendent en matière de mobilité, la branche des transports publics a besoin d’une collaboration simple et efficace comme base. Un premier jalon important a été posé: l’organe de gestion du SD «ch-direct», jusqu’ici rattaché à l’Union des transports publics (UTP), devient une organisation indépendante. Jeannine Pilloud, responsable de la division Voyageurs aux CFF, a été élue présidente de l’association ch-direct en même temps que présidente du StAD (Comité stratégique du Service direct), tandis que Daniel Schlatter, de CarPostal Suisse, a été élu vice-président. Grâce à un organe de gestion indépendant et neutre, «un centre renforcé», ch-direct pourra assumer de manière optimisée et encore plus ciblée les différentes tâches stratégiques et opérationnelles qui lui incombent, comme la répartition des recettes de l’AG ou du demi-tarif, la simplification de l’information à la clientèle ou la communication.
 
Le Service direct (SD en abrégé) participe à la success story des transports publics suisses et est un facteur clé pour une mobilité simple et conviviale. Il a pour bases principales une collaboration étroite entre les entreprises de transport, un assortiment commun de titres de transport et des systèmes d’arrière-plan partagés. Pour pouvoir renforcer encore la coopération dans les transports publics, les structures organisationnelles du SD et des communautés tarifaires suisses, encore séparées aujourd’hui, doivent être réunies et simplifiées. L’objectif de ce projet (appelé «Grande gouvernance 2020») est de favoriser une collaboration simple, efficace et engagée dans les transports publics. Grâce à une position solide, les transports publics sont à même de relever ensemble les défis à venir, comme la poursuite du développement du SwissPass ou la simplification et l’uniformisation du système tarifaire.
 
Informations supplémentaires au sujet de ch-direct: www.ch-direct.org

Renseignements

Susanne Grün, suppléante du chef de ch-direct  |  031 359 22 61
Roger Baumann, communication ch-direct  |  031 359 23 15  |  079 270 10 00

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)