Connexion
Aide

Votre demande de support

Plus sur les équipes

Depuis la récente restructuration de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass, les principales tâches et responsabilités sont réparties entre quatre équipes. Les collaboratrices et collaborateurs doivent cependant pouvoir mettre à profit leur compétences et capacités de manière aussi diversifiée que possible, ce pourquoi les projets et objets sont également traités entre les équipes avec agilité. Les équipes se présentent ici.


Prestations de la branche

L’équipe Prestations de la branche s’occupe de sujets opérationnels dans les domaines du marché, de la distribution, de la garantie des recettes et de l’information à la clientèle. Elle coordonne toutes les questions liées à la tarification des transports publics suisses et fait en sorte d’offrir à la clientèle un accès aussi simple que possible à des titres de transport conviviaux. Les spécialistes de cette équipe ont notamment la responsabilité du suivi des tarifs et des assortiments, la garantie du contrôle et le développement des canaux et systèmes de distribution.

Stratégie et développement

Toutes les tâches portant sur la gestion des projets et des données de l’Alliance SwissPass sont réunies au sein de l’équipe Stratégie et développement. L’équipe est chargée des projets relatifs à la numérisation, à la technologie et à la mobilité qui contribuent à assurer l’avenir du modèle à succès des transports publics suisses. L’équipe assure en outre la coordination et l’administration des séances des différents organes et la responsabilité du processus stratégique roulant de l’organisation de la branche. De plus, l’équipe Stratégie et développement est chargée de mettre en œuvre de manière transparente la répartition des recettes et des coûts des transports publics suisses. En effet, ce sont chaque année plus de deux milliards de francs de recettes des titres de transport forfaitaires tels que l’abonnement général ou le demi-tarif qui doivent être répartis entre les entreprises de transport concernées sur la base de la consommation.

Finances et services internes

Aux côtés de son partenaire de prestations de l’Union des transports publics (UTP), l’équipe Finances et services internes assure l’exploitation optimale de l’organe de gestion, ce qui comprend notamment les divisions Ressources humaines, Finances, IT, Services d’assistance et Droit. L’équipe s’occupe en sus de la coordination des finances et des organes de contrôle au sein de l’Alliance SwissPass.

Direction, communication et état-major

L’équipe réunie autour du directeur Helmut Eichhorn comprend en particulier la division Communication. Elle œuvre en tant que porte-voix du Service direct national et des communautés de transports publics, communique dans ce rôle les décisions de la branche au public et assure les relations avec les médias. De plus, elle organise les colloques et les formations de la branche, élabore des publications destinées aux acteurs internes et externes et gère le site Internet.