Connexion
Aide

Votre demande de support

ch-direct, l’organisation tarifaire nationale des transports publics

Comme le fromage, le chocolat et les montres, l’abonnement général et le demi-tarif sont caractéristiques de la Suisse. Un habitant sur trois du pays possède l’un de ces deux abon-nements. Ces derniers mois, de plus en plus de médias se sont adressés à ch-direct pour des questions relatives aux transports publics. Cette organisation est cependant encore peu connue du grand public, raison pour laquelle nous souhaitons expliquer dans une forme brève et compacte qui est ch-direct et quelles sont ses responsabilités.

Les transports publics naturellement très régulièrement présents dans les médias nationaux en leur qualité de pilier de l’attractivité de la Suisse pour y vivre ou y voyager. Chaque année, plus de deux milliards de courses sont effectuées en transports publics, dont le réseau totalise près de 24 000 kilomètres, soit davantage que la moitié de la circonférence de la Terre. Plus de trois millions d’habitants du pays possèdent un abonnement de transports publics.

Organe de gestion du «Service direct»

Le nombre de demandes des médias à ch-direct a augmenté ces derniers mois. Mais qui est au juste ch-direct? ch-direct organise et coordonne les affaires du «Service direct suisse». Le Service direct est une communauté tarifaire nationale qui veille à ce que les règles de prix, les assortiments et les standards soient uniformes entre toutes les entreprises de transport, et fait en sorte de pouvoir emprunter plusieurs moyens et entreprises de transport avec un seul billet. Ceci garantit par exemple que les voyageurs ne doivent pas s’inquiéter de savoir si leur enfant de cinq ans ou le vélo qu’ils transportent est traité différemment lorsqu’ils prennent une correspondance entre deux entreprises différentes. Les produits les plus connus du Service direct sont l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif. Hormis quelques offres touristiques, il couvre quasiment l’intégralité du réseau suisse de transports publics. Cette branche qui réunit quelque deux cent cinquante entreprises de transport est représentée à l’externe par ch-direct.

Des organes de décision communs

De nombreuses décisions relatives aux modifications des prix, aux adaptations de l’assortiment ou aux droits des passagers ne sont pas prises isolément par les entreprises, mais par l’ensemble de la branche. Ces décisions concernant les tarifs, les assortiments ou les canaux de distribution incombent à des organes communs. En tant que porte-voix de ces derniers, l’association ch-direct est chargée d’informer au sujet des décisions qui y sont prises, raison pour laquelle elle se présente au public en tant qu’«organisation tarifaire nationale des transports publics».


En résumé, l’association ch-direct peut être décrite comme l’«organisation tarifaire nationale des transports publics». Contrairement au code «CH» qui s’écrit en majuscules, le nom «ch-direct» est uniquement composé de minuscules; merci de l’indiquer à vos correcteurs si nécessaire.


Renseignements

Bruno Galliker, porte-parole de ch-direct pour la Suisse romande  |  kommunikation@ch-direct.org  |  031 359 23 38

Téléchargements

Présentation apéritif médias de ch-direct de 26 juin 2018
Communiqué de presse «Qui est ch-direct?» (PDF)
Comunicato stampa IT (PDF)