Les principaux abonnements et assortiments des TP ont été migrés sur le SwissPass en 2018. Avec le référencement des titres de transport du ZVV en octobre et de ceux d’Arcobaleno en décembre, pratiquement toutes les communautés tarifaires suisses y ont également leur place. Enfin, entre 2019 et 2020, ce sont les abonnements FVP, les billets unitaires et les communautés restantes qui rejoindront la carte rouge.
Depuis début octobre, les titulaires d’un abonnement du ZVV voient celui-là émis sur le SwissPass, et depuis le début du mois, il en va de même pour les clients de la communauté tessinoise Arcobaleno. Dans le monde des communautés, seuls les Tarifverbünde Nordwestschweiz (TNW) et Berner Oberland (BEO) manquent à l’appel. Il est toutefois prévu que ces deux communautés rejoignent le SwissPass l’année prochaine (la seconde en intégrant Libero), de sorte que l’ensemble des communautés tarifaires suisses émettent leurs abonnements sur ce support.
En ce qui concerne les assortiments du Service direct, les abonnements FVP seront migrés vers le SwissPass à partir de l’été 2019. Les bases de données aujourd’hui encore distinctes de l’Union des transports publics et des CFF seront regroupées et rattachées à la plateforme NOVA. Le référencement des clients commerciaux (B2B) et des abonnements FVP sonnera donc bientôt le glas des cartes bleues.
La dernière grande étape de ces migrations d’assortiments sera finalement le référencement des billets unitaires sur le SwissPass. Cette évolution répond à un besoin de la clientèle, qui souhaite pouvoir présenter toutes ses prestations de TP en un clin d’œil lors des contrôles. Les voyageurs désireux de rester anonymes pourront quant à eux détenir un SwissPass impersonnel selon une variante testée dans le cadre du programme Ticket de transport 2020.
Le développement du SwissPass met en outre l’accent sur les services supplémentaires. Les offres de plus de soixante partenaires déjà peuvent être achetées sur le SwissPass à l’heure actuelle. Ses responsables imaginent par ailleurs très bien la carte rouge comme moyen de paiement ou clé ouvrant différents locaux. Voilà ce à quoi on peut s’attendre ces prochaines années…