Connexion
Aide

Votre demande de support

Les «IT-Talks des TP suisses» 2019: variés et visionnaires

Lors du troisième colloque de la branche «IT-Talks desTP suisses», des spécialistes ont débattu ensemble des défis que doit relever aujourd’hui le domaine informatique. Avec trois exposés introductifs le matin et des World cafés interactifs l’après-midi, le programme varié offrait de nombreuses possibilités de s’informer, de réseauter et de discuter.

Le troisième colloque de la branche «IT-Talks des TP suisses» a débuté par une présentation d’Anders Selling. Le Managing Director d’Information Technology for Public Transport (ITxPT) a expliqué dans quelle mesure son organisation contribuait à la standardisation dans les transports publics. Les développements réalisés dans le domaine de l’architecture informatique améliorent en effet l’interconnexion entre les systèmes embarqués à bord des véhicules et les systèmes stationnaires du back-office, tous devant communiquer entre eux. En plus d’une architecture informatique ouverte, les membres de ITxPT profitent d’une communauté qui réfléchit à des solutions informatiques de future génération.

Rupture avec le perfectionnisme

Dans son exposé, Edy Portmann de l’Université de Fribourg a plaidé en faveur d’une rupture avec le perfectionnisme et d’une combinaison entre l’ancien et le nouveau. Selon lui, une réflexion sur l’imperfection perpétuelle serait utile, en sachant que seules des solutions agiles permettront de répondre aux problèmes de notre temps.

Anne-Claire Pliska de l’entreprise innodrive a présenté la blockchain, une solution qui permettrait à la branche de se familiariser avec le thème de la «Mobility as a Service» et des plateformes multimodales. Les conditions-cadres pour garantir une transmission non discriminatoire d’offres multimodales sont d’ores et déjà à l’étude au niveau fédéral. La vision de l’entreprise innodrive: une méta-plateforme de distribution décentralisée qui serait accessible via la blockchain pour tous les intermédiaires et prestataires de mobilité.

Échange d’idées sous forme de «World café»

LL’après-midi était consacrée aux échanges d’idées dans le format «World café». Comment le domaine IT peut-il contribuer à réduire l’empreinte écologique des TP? Comment ces technologies peuvent-elles avoir un impact sur l’expérience de voyage des clients? Les distributeurs sur tablette seront-ils la norme en 2020? Est-il encore judicieux d’investir aujourd’hui dans le développement de matériel informatique embarqué?
Vous pouvez télécharger les réponses aux questions traitées lors des World cafés ainsi que les présentations via le lien suivant.


Les «IT-Talks des TP suisses» 2019: variés et visionnaires