L’assemblée générale de ch-direct s’est tenue cette année sous le signe du changement. Les intervenants ont exposé des scénarios d’avenir visionnaires et adressé des critiques fondamentales aux transports publics. Le nouveau directeur Helmut Eichhorn a en outre donné sa recette pour une collaboration réussie au sein de la future Alliance SwissPass.
On appelle «licornes» les start-up valorisées par les investisseurs à plus d’un milliard. Ces entreprises telles Uber et Flixbus tendent à s’immiscer dans les transports publics suisses, comme l’a expliqué Joël Luc Cachelin dans sa présentation. «Le rail a un grand potentiel d’avenir», a-t-il complété, «et les investisseurs du monde entier le savent bien». Le spécialiste a donc plaidé pour un réseau de lignes à grande vitesse commun à l’échelle européenne tel qu’il apparaît en Chine, et pour davantage d’ouverture au futur et de créativité dans les entreprises de transport.
Une branche dont l’existence est menacée par l’énorme pression des licornes est celle du voyage. Face à la disparition de plus de la moitié des agences au cours des vingt dernières années, Monika Bandi Tanner du centre de recherche sur le tourisme de l’Université de Berne a établi un guide, dans le cadre d’un projet de recherche, qui explique comment les agences de voyage stationnaires peuvent survivre à l’ère du numérique. Les facteurs-clés consistent en un excellent service, des conseils compétents et la recherche de nouvelles niches. «Voyez la numérisation comme une nouvelle chance, pas comme un danger», a conclu Madame Bandi Tanner.
Lors de la deuxième partie de la manifestation, la parole a été donnée à des représentants des usagers des TP, qui n’y sont pas allés par quatre chemins. Josianne Walpen de l’association de protection des consommateurs a par exemple raconté l’expérience d’un ami, désespérément perdu dans le dédale des tarifs et possibilités de distribution. Karin Blättler, de Pro Bahn, a exprimé sa grogne quant au fait que certaines offres, comme les billets dégriffés, ne sont pas accessibles à tous les voyageurs. Enfin, Peter Salvisberg de K-Tipp a résumé l’essence des transports publics en une simple formule: «Ils devraient se concentrer sur la ponctualité, des places assises en suffisance et des portes et toilettes qui fonctionnent.»
La branche ne compte certes pas se reposer sur ses lauriers. Elle s’arme même pour les défis à venir, en engageant par exemple un nouveau directeur à la tête de ch-direct. Helmut Eichhorn veut positionner plus clairement l’organisation tarifaire nationale comme un prestataire de services. Il s’est lui-même présenté comme un cuisinier décidé à faire mijoter les différents ingrédients des TP pour parvenir à un menu satisfaisant l’ensemble des voyageurs et des entreprises de transport. Pendant la journée, Tom Burch a encore présenté la nouvelle organisation qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020, l’Alliance SwissPass, ses organes et son Conseil stratégique fraîchement élu.
La prochaine assemblée générale de ch-integral (à la suite du changement de raison sociale) se tiendra le 10 juin 2020. Nous vous servirons à nouveau un menu appétissant.
L’assemblée générale ordinaire de ch-direct a accepté toutes les propositions sans opposition. Toni Häne des CFF et Christian Plüss de CarPostal rejoignent le comité, alors que Bernard Guillelmon a été nommé à la vice-présidence.