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Informations du Comité stratégique du Service direct du 26 novembre 2015

Lors de sa séance du 26 novembre 2015, le StAD a pris plusieurs décisions relatives à ch-direct en tant que personne juridique, au Futur système de prix (ZPS) et à la marque commune des transports publics. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des discussions menées et un aperçu de la suite des opérations.

L’organe de gestion du Service direct (ch-direct) obtient une nouvelle personnalité juridique

D’ici 2020, les transports publics devraient disposer d’une nouvelle gouvernance, à savoir d’une nouvelle structure de décision. Celle-ci sera réalisée en trois étapes. Dans un premier temps, il s’agira de renforcer le statut de l’organe de gestion du Service direct. Dans un second temps, la coopération entre ce dernier et les communautés devra être formalisée et améliorée. Enfin, une «société des TP suisses», résultat de la fusion entre l’organe de gestion du Service direct et celui des communautés ainsi qu’entre l’organe stratégique des communautés et celui du Service direct, doit voir le jour. 
 
La première étape consistera donc à conférer une personnalité juridique distincte à l’organe de gestion du Service direct, jusqu’ici rattaché en tant que division à l’Union des transports publics. La forme juridique choisie est celle d’une association. Ce nouveau statut attribuera à ch-direct plus de poids et une certaine autonomie à l’égard de l’UTP. En tant que personne juridique, ch-direct disposera dès lors de la capacité de contracter. Le StAD a décidé de la fondation de l’association pour février 2016 et approuvé le projet de statuts proposé. L’organe de gestion ch-direct poursuivra néanmoins sa collaboration étroite avec l’UTP, notamment en utilisant des ressources communes (centre de services TP commun).

Futur système de prix des TP suisses (ZPS), 4e étape de réalisation

L’an dernier, le programme Futur système de prix a posé des jalons majeurs. L’exécution d’un essai pilote avec la nouvelle Plateforme TP en fait partie. Entre août et septembre 2015, 104 distributeurs CFF ont été migrés sur les interfaces NOVA dans le secteur du ZVV (Zürcher Verkehrsverbund). Des billets du SD et communautaires, des City-Tickets, des cartes journalières, des surclassements, des abonnements mensuels et d’autres assortiments (au total 162 articles et près de 200 000 titres de transport) ont ainsi été vendus via la Plateforme TP. L’essai s’est déroulé de manière satisfaisante, le logiciel est qualitativement bon, mais les processus doivent encore être optimisés. Une autre étape importante franchie durant la dernière phase de projet a été l’introduction de l’abonnement modulable au niveau régional dans la zone de Nyon et Genève, l’introduction à l’échelle suisse étant prévue pour fin 2016. 
 
La quatrième étape de ZPS consiste avant tout dans la mise en service des nouveaux systèmes dans l’environnement de production. Celle-ci sera toutefois échelonnée afin de limiter les risques. L’étape 2016 comprend l’introduction de l’assortiment Online (tous les produits peuvent être vendus en ligne), les nouveaux assortiments (PLUS, abonnement modulable et cartes journalières contingentées) ainsi que le raccordement des premiers canaux. L’éventail de l’assortiment et des canaux va s’élargir tout au long des étapes suivantes. Le StAD a approuvé la 4e étape de réalisation, y c. les coûts d’un montant de 18 millions de francs.

Identité visuelle du Service direct

La question de la future identité visuelle du Service direct a été discutée au sein d’un groupe de travail. Le SwissPass est la nouvelle clé commune des transports publics et des loisirs, proposée par toutes les entreprises de transport, communautés et partenaires du secteur des loisirs. Le label SwissPass a été créé afin de visualiser et de souligner cet aspect dans la communication avec la clientèle. A moyen terme, il devrait remplacer les pictogrammes des transports publics. Ce nouveau label de qualité dans les transports publics vise à faire ressortir auprès de la clientèle la participation de l’ENSEMBLE des entreprises de transports, communautés et partenaires du secteur des loisirs et à renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la branche. Le but est de parvenir à ce que le label SwissPass soit utilisé le plus largement possible par toutes les entreprises de transport dans leur communication avec la clientèle à compter du changement d’horaire 2016. Informations détaillées à suivre.


Informations du Comité stratégique du Service direct du 26 novembre 2015